Accueil / Culture / Histoire du chat et de la souris qui devinrent amis : Luis Sepulveda

Histoire du chat et de la souris qui devinrent amis : Luis Sepulveda

Histoire du chat et de la souris qui devinrent amisUn conte féérique où la baguette magique est remplacée par une amitié formidable.Ce conte retrace l’amitié fusionnelle d’un chat avec son maître. Le lecteur comprend aisément cette relation mais quand une souris rejoint ce duo, l’amitié risque de virer au cauchemar.

Luis Sepulveda, grand poète de l’imaginaire, apporte l’élément fondateur de cette union: la différence. L’amitié est une symbiose entre plusieurs personnes qui apportent leurs différences. L’auteur joue sur les prénoms des personnages pour influencer leurs caractères. (Max, Mix et Mex).

Max et Mix vivent ensemble depuis de nombreuses années. Cependant le nombre d’années d’existence d’un chat ne se calcule pas pareil que celle d’un homme. Mix vieillit et ses yeux perdent de leur visibilité. Seule une souris, mexicaine, bavarde et gourmande vient en aide à ce vieux matou. Leur complicité permet au chat de continuer à grimper sur les toits, à respirer l’air de la ville et à « voir » encore son entourage.

Ce conte possède tous les atouts pour atteindre le bonheur. Chaque personnage veille sur l’autre et même si cette relation semble improbable, elle questionne l’homme sur sa crainte de l’autre.

Une très belle balade sur les toits, sur la vie et sur l’amitié.

« Le vol fut court mais Mix sentit l’air passer sur son visage, l’élégance de ses pattes de devant prêtes à prendre appui, l’enivrante liberté de se savoir encore capable de sauter d’un toit à un autre et, en redécouvrant une surface solide sous ses pattes, il remercia la petite souris qui lui prêtait ses yeux. »

 » Voilà ce qu’avait dit Max sur la plus haute branche du marronnier car Mix était son ami et les amis s’entraident, s’instruisent l’un l’autre, partagent les réussites et les erreurs. »

A propos Agence

A lire aussi

la-fee-mon-imagier-conte-beluga

Mon imagier conté – La fée et Le korrigan

La fée et Le korrigan sont deux nouveaux ouvrages qui viennent compléter la collection Mon ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Bobital Festival Terre Neuvas édition 2013

Quatorze groupes vont se succéder, sur deux scènes, pendant deux jours. Avec des têtes d'affiche ...

Nicole Ferroni et Léa Lando à l’affiche

La Cie de la Barjaque,présente la semaine des nouveaux talents  Du 22 au 25 Mai ...

« La traversée » entre Marseille et Alger le film

Chaque été, ils sont nombreux à transiter par la mer entre la France et l'Algérie, ...

Fermer