Accueil / Culture / Littérature / Art / Une histoire des images de Martin Gayford et David Hockney

Une histoire des images de Martin Gayford et David Hockney

Les éditions Solar présentent, à l’occasion de la rétrospective David Hockney du 21 juin au 23 octobre au Centre Pompidou à Paris, l’ouvrage Une histoire des images de Martin Gayford et David Hockney dans lequel l’artiste et le critique d’art nous livrent une superbe histoire de la peinture et de la photo, abondamment illustrée, pour comprendre l’histoire de l’art de façon ludique et inattendue. En fin d’article découvrez une vidéo des deux auteurs présentant ce magnifique livre.

une histoire des images

Présentation de l’ouvrage :
Au fil de chapitres courts ponctués d’anecdotes éclairantes, l’artiste nous livre sa vision de l’histoire des images. Analysant aussi bien un tableau de Poussin qu’un portrait de Van Gogh en passant par un film de Scorsese ou un bas-relief antique, il bouscule les conventions et nous montre que la perspective linéaire n’est pas la seule représentante de la réalité, que la photographie est l’enfant de la peinture, comment Le Caravage a inventé l’éclairage hollywoodien ou pourquoi l’atelier de Van Eyck ressemblait probablement aux studios de la MGM !

Des grottes aux écrans d’ordinateur, David Hockney, avec la collaboration du critique d’art Martin Gayford, explore les moyens et les raisons qui ont présidé à la création des images au fil des millénaires.

Que montrent les images ? Des mensonges ou la réalité ? Les photographies restituent-elles le monde tel que nous le percevons ? Qu’a changé l’apparition de la photographie en 1839 ?

Exposant un large éventail d’images, par le rapprochement entre le photogramme d’un dessin animée de Walt Disney et une estampe japonaise, la scène d’un film d’Eisenstein et une peinture de Vélasquez, les auteurs effacent les frontières entre la culture traditionnelle et le divertissement populaire, et établissent des passerelles inattendues entre la mise en scène de cinéma et les tableaux, la photo et le dessin.

Mon avis de lectrice :
C’est le genre de livre qu’on ne se lasse pas de feuilleter. Impossible d’en arriver au bout tant il fourmille d’anecdotes, d’illustrations, de documents, d’informations. On tourne et retourne les pages sans jamais se lasser, s’attardant sur une peinture, lisant un commentaire et le décryptant, au fil des quelques 341 illustrations… Il donne envie de s’instruire et d’en faire profiter les autres.

C’est un ouvrage qu’on a envie de lire à haute voix à un public, que ce soit avec son compagnon, avec ses enfants ou ses amis, pour peu qu’ils aient les mêmes sensibilités artistiques que soi. Il permet d’inventer une nouvelle forme de soirée : la soirée partage autour de l’art !! Essayez chez vous, vous verrez, c’est édifiant…

Une histoire des images de Martin Gayford et David Hockney est un livre qui pèse son poids, il trônera en maître dans votre bibliothèque ou sur la table basse. Les deux auteurs ont eu le génie d’aborder un chantier gigantesque par un angle très interessant : le croisement des différents médias qui utilisent les images pour s’exprimer. Les parallèles qui sont expliqués entre la peinture, la photographie et le cinéma (entre autres) donnent un éclairage judicieux sur les différents enjeux des arts graphiques au cours des siècles. Bien que de nombreuses études et publications aient déjà abordé ce thème, cet ouvrage : Une histoire des images de Martin Gayford et David Hockney possède une pagination attractive grâce à ses nombreuses illustrations. De plus, le croisement des techniques au cours des siècles montre que même si celles-ci ont évolué, l’important reste quand même l’imagination dont font preuve les artistes et les incroyables circonvolutions des cerveaux humains qui donnent une idée de l’infini… Bonnes lectures…

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

Roule Galette, l’album incontournable, avec décalcomanies pour tissus

Roule Galette est un incontournable de la collection Père Castor et des éditions Flammarion. Un ...

Lire les articles précédents :
VPN gratuit ou payant, que choisir ?

En matière de communication, le VPN est classé parmi les outils les plus utilisés. Toutefois, ...

Les Insus sont passés par Nice Music Live

Les ex-Téléphone, Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac, Richard Kolinka (mais pas Corine Marienneau) se sont retrouvés, le ...

Klaw T7 : L’éveil des « Dizhis Oubliés » !

Replongeons dans le monde des « Dizhis », avec la sortie du tome 7, de la série ...

Fermer