Depuis l’accident de la centrale, un Hiver Nucléaire s’est abattu sur toutes les villes du Canada. Flavie, jeune femme au caractère bien trempé, a décidé de rester sur place. Depuis la catastrophe, elle vit tranquillement avec son coloc, travaillant comme coursière pour payer son loyer.
>Mais le jour où son crush, sa petite sœur … et bien d’autres personnes débarquent dans sa vie, c’est le début du bazar !
Un post-apo anticipatif qui mêle romance, tranche de vie et… radiations à éradiquer !
Publié aux Éditions AuxConfins depuis le 16 octobre 2025.
Coup de cœur de la rédac ! (+14)

Le décor
Une ville enneigée dans l’ombre d’un nuage épais…
Flavie rentre du boulot sur sa motoneige, un vieux ski-Doo, légué par son père. Au croisement, la fatigue et un moment d’inattention manquent de la faire percuter un énorme « gratte » (chasse-neige) !
De retour à l’appartement, JP l’attend affalé sur le canapé, devant la télé, et lui demande si elle a pensé à faire les courses. Épuisée, irritée par la fainéantise légendaire de son coloc, Flavie finit par exploser : vaisselle pas faite, toit non déneigé… Et dieu sait que c’est crucial depuis que la météo s’est déréglée, plongeant le pays dans un hiver perpétuel où les bordées de neige s’enchaînent !
Personne n’aurait cru que le froid durerait aussi longtemps. Dix ans après l’accident de la centrale nucléaire, la neige continue de recouvrir villes et paysages. Les zones interdites se multiplient, et d’étranges mutations touchent la population.
Mais lorsque Léonie, sa meilleure amie, l’invite au resto, Flavie ne résiste pas aux charmes de Marco, un gars connu pour ses fêtes légendaires et son style déjanté !
Malheureusement, le temps n’est pas à la romance. Pour cette ancienne étudiante en sciences, les ennuis ne font que commencer …

Le point sur le comics
Avec son style à la Bill Watterson et ses personnages aux mimiques expressives, Caroline Breault, alias Cab, issue du design graphique, appose une touche personnelle et vivifiante à Hiver Nucléaire.
D’abord publié sous forme de webcomic par une maison d’édition montréalaise, comme l’autrice, illustratrice et bédéiste elle-même, le titre devient un véritable comics, désormais disponible en France grâce aux Éditions AuxConfins.
Cab nous livre un récit post-apo doux-amer, porté par un accent canadien chaleureux, un humour piquant et un sens du sarcasme qui font mouche. Entre tension émotionnelle, romance sensible et aventures inquiétantes, son univers combine spontanéité et profondeur.
Son dessin dépeint à la fois la beauté glaciale de Montréal et les effets radioactifs sur la faune, la flore et les humains, avec une approche réaliste d’une catastrophe à grande échelle.

Conclusion
Hiver Nucléaire, publié aux Éditions AuxConfins, se distingue par son ton à la fois frais et grave.
À travers ce récit anticipatif, Cab imagine la vie après une catastrophe nucléaire, entre humour, humanité et désordre. On s’attache vite à Flavie et à la galerie de personnages qui l’entourent. À leurs échanges pleins de répartie, à leur quotidien un peu cabossé mais profondément vivant.
Un petit ovni bienveillant, ancré dans des thématiques actuelles et environnementales, qui nous touchent en plein cœur !!
L'info gratuite en Live Continu 7/7
