Il était une fois la nuit de Sophie Carquain

Les excellentes éditions Leduc.s présentent un livre de contes  instructif et ludique pour les enfants et leurs parents : Il était une fois la nuit de Sophie Carquain avec la contribution de Charlotte Sjöstrand, 25 histoires du soir pour apaiser les enfants de leurs peurs et tracas.

Il était une fois la nuit de Sophie Carquain

L’argument du livre :
Pour bien dormir, l’enfant doit être rassuré et doit surmonter ses peurs. Les psychanalystes soulignent l’importance des contes pour les enfants : ils transmettent un message, développent leur vocabulaire, créent du lien entre parents et enfants, rassurent, leur permettent de vivre leurs émotions, de traverser des épreuves…Et de grandir. Si on peut les lire à n’importe quel moment, ils sont indispensables le soir, au moment du coucher car ils permettent à l’enfant d’accéder en douceur aux rives de la nuit.

Pourquoi j’ai aimé ce livre :
– Avez-vous remarqué à quel point les gens sont obsédés par le sommeil des enfants ? On demande toujours à une jeune maman si son bébé “fait ses nuits” par exemple… Ainsi, Sophie Carquain s’empare de ce sujet très délicat pour le dédramatiser et rassurer aussi bien les enfants que les parents !

Sophie Carquain décortique les problématiques liées au sommeil des enfants comme les ruminations nocturnes, la peur du noir, la peur de l’inconnu, la peur de la séparation avec les parents, etc… et trouve des solutions par le biais du conte pour rassurer les enfants et faire du moment du coucher un moment agréable d’échanges.

– Les solutions proposées par Sophie Carquain sont très astucieuses, et peuvent être mises en pratique dès l’enfance et même être poursuivies à l’âge adulte, comme le lâcher-prise en s’initiant à la relaxation, ou des exercices pour développer la sécurité intérieure par exemple.

– Les petits personnages mis en scène dans ces contes sont issus du monde enfantin et de l’imaginaire comme les lutins, les fées, les elfes, rendant les contes attractifs et ludiques. Mais il y a aussi des petits animaux comme des fourmis, des papillons, des marmottes, permettant aux enfants de s’attacher aux personnages.

– Les montres, trolls et dragons interviennent aussi dans les histoires, pour matérialiser les peurs des enfants et les apprivoiser. Ces personnages donnent lieu à de magnifiques illustrations poétiques et oniriques.

– A la fin de chaque partie, une page débrief permet de reprendre les éléments essentiels sous forme de résumé.

En bref, Il était une fois la nuit de Sophie Carquain s’adresse aux parents qui s’adressent à leurs enfants … avec le conte comme matière de relais. Cet excellent ouvrage permet de renforcer ou même tisser des liens solides et réconfortant entre les enfants et les parents avec des contes magnifiques remplis de messages subliminaux. Ce très beau recueil fera la joie de vos enfants, ne les en privez pas ! Il était une fois la nuit de Sophie Carquain sera un cadeau de Noël très apprécié… Belles lectures.

A propos alissash

A lire aussi

les-kradocs-t1-zypnotiseurs-mini-poulpe

Les Kradocs – La nouvelle collection Mini Poulpe

Les Kradocs est une nouvelle série, pour les jeunes-lecteurs, dès 7 ans, des éditions Poulpe …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Read previous post:
Avoir recours à un prêt conso ou un crédit : fonctionnement

Un crédit est une somme d'argent qu' une institution financière vous prête afin que vous …

Trois questions à… Nicolas Poy-Tardieu, l’auteur de Foufoune la chatte de Mme Duong

Nous vous présentions il y a quelques semaines l'excellent roman de Nicolas Poy-Tardieu : Foufoune …

referencement seo
Les avancés du SEO en 2019

2019 est à votre porte et vous n’apparaissez toujours pas en haut des recherches des …

Close