Îles est une nouvelle série jeunesse, des éditions de la Gouttière, qui débute avec ce premier tome intitulé Petite chose, paru fin août 2025. Une bande dessinée de Frédéric Maupomé et Aude Soleilhac, qui offre un récit d’aventures tout public, entre îles volantes, dangereuses créatures et complots.
Sur un navire volant, au-dessus des nuages, quelqu’un observe, à travers une longue-vue, un croiseur de l’Amirauté. Cela faisait longtemps qu’il n’en avait pas vu dans le coin. Une autre personne affirme que le troupeau fait signe, ils commencent à rentrer au port. La première personne vient frapper à la porte du capitaine pour l’informer de la situation. La récolte est presque terminée, les accumulateurs sont chargés et les récolteurs sont sur le départ. La deuxième personne ne comprend pas pourquoi l’autre fait semblant. En effet, tout le monde sait qu’il est rond comme un coing et qu’il ronfle sur son fauteuil ! Mais la vigie interrompt la discussion, et alerte sur un problème. Un cyréen a fait son apparition et semble vouloir rattraper un récolteur… La première personne décide de prendre la barre et crie aux membres de l’équipage de se mettre aux postes de combat !
Univers aérien et enchanteur, le récit entraîne au-dessus des nuages, entre îles flottantes et navires volants. Ienïsseï, seconde sur le Mouette bleue, assure seule la navigation de l’équipage, avec Perlette. Le calme s’effondre lorsqu’Alie surgit, porteuse d’un secret lié au père d’Ienïsseï. Commence alors une fuite haletante mêlant enlèvement, révélations et amitié. Le rythme soutenu maintient la tension tout en laissant place à la découverte et à l’émotion. Chaque page dévoile un peu plus les mystères d’un monde foisonnant, riche en promesses et en dangers. L’action s’équilibre avec des touches d’humour et de tendresse. Le dessin séduit par son trait souple et précis, ses personnages expressifs et ses décors minutieux. Les couleurs vives renforcent la dimension poétique de cette aventure. Une bande dessinée pleine de souffle, entre quête personnelle et évasion fantastique, portée par un univers solide et une narration fluide.
Petite chose est le premier tome de la nouvelle série jeunesse Îles, des éditions de la Gouttière. Une aventure aérienne, sur fond d’écologie, pleine de mystères et de rebondissements, offrant un univers fantastique où des héroïnes doivent prendre la fuite dans une mer de nuages à explorer.