Inauguration de la maison du Brie de Meaux le 5 novembre 2016

Maison du Brie de Meaux
Maison du Brie de Meaux

Ce samedi 5 novembre 2016 avait lieu l’inauguration de la Maison du Brie de Meaux, à 11 heures, en présence de nombreuses personnalités, dont le député-Maire, Jean-François Copé, Pierre Guichon, Président de la Confrérie du Brie de Meaux, mais aussi Jean-Jacques Barbaux, Président du Conseil Départemental de Seine et Marne.

C’est dans une ambiance festive malgré la grisaille, que la Maison du Brie de Meaux a été présentée aux meldois, tout en rappelant l’importance de l’innovation et de la préservation des traditions, à l’image des produits du terroir et plus particulièrement du Brie de Meaux. Un fromage réputé dans le monde entier qui fût comme l’a rappelé Jean-François Copé, sacré “roi des fromages” en 1815 lors du Congrès de Vienne.

Les origines de ce fromage seine et marnais sont encore inconnues et son histoire nous ramène jusqu’à Charlemagne qui l’appréciait beaucoup. Il est donc comme le précise la Confrérie du Brie de Meaux, étroitement liée à l’histoire de France. Les extraits de comptes de 1217 concernant les dépenses de la duchesse de Champagne font d’ailleurs état de 200 bries envoyés au roi Philippe Auguste. Un parcours historique souligné par le Maire de Meaux, qui a tenu a précisé en souriant, que si un jour il était élu Président de la République, ce fameux fromage, rentrerait dans les livres d’histoire.

Maison du Brie de Meaux / Confrérie du Brie de Meaux
Maison du Brie de Meaux / Confrérie du Brie de Meaux

C’est le 18 août 1980 que le Brie de Meaux a reçu l’Appelation d’Origine Contrôlée (AOC), qui par décret, définit la zone géographique de production et les normes traditionnelles de fabrication, d’affinage et de présentation. Son territoire de production est limité aux départements de Seine et Marne, du Loiret, de la Meuse, de l’Aube, de la Marne, de la Haute-Marne et de l’Yonne.

Inauguration de la Maison du Brie de Meaux
Inauguration de la Maison du Brie de Meaux

Alors que le soleil a fait son apparition en fin de matinée, les meldois ont également été invité à une dégustation de Brie, sous forme de petits pains ou de petites barquettes de tartiflette, le tout accompagné de cidre ou de jus de pomme du Pays Briard.

 

 

A propos Guillaume Joubert

A lire aussi

Les Chevaliers de l’Étrange – La légende des Mortelune – Éditions Oxymore 

Première enquête paranormale pour Les Chevaliers de l’Étrange, afin d’élucider La légende des Mortelune. Niché …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com