La nouvelle ligne de tramway T6 a été inaugurée le 13 décembre 2014 entre les stations Châtillon-Montrouge à Châtillon et Robert-Wagner à Vélizy-Villacoublay.
En présence de Yann Jounot, Préfet des Hauts-de-Seine, de Jean-Paul Huchon, Président du Conseil Régional d’Ile-de-France, Président du Conseil du STIF, de Patrick Devedjian, Député et Président du Conseil Général des Hauts-de-Seine, de Pierre Bédier, Président du Conseil Général des Yvelines, de Pierre Mongin, Président-Directeur Général de la RATP.
En semaine, le tramway circule toutes les 4 minutes en heures de pointe et toues les 7 minutes en heures creuses, de 5h30 à 0h30.C’est le plus long tramway de France : une rame de T6 peut accueillir jusqu’à 252 passagers dont 60 assis avec 14 places prioritaires.Le choix d’un tramway sur pneus a été effectué avec une technologie très innovante.Il faut 36 minutes pour relier le terminus Châtillon-Montrouge à la station Robert-Wagner.82000 voyageurs sont attendus chaque jour.
La ligne sera prolongée en souterrain au printemps 2016 de la station Robert-Wagner (Vélizy-Villacoublay) aux stations Viroflay-Rive Gauche et Rive Droite, afin d’assurer une correspondance avec les gares SNCF existantes. Il faudra alors 40 minutes pour rejoindre les deux terminus.
Le public a été invité à la station Châtillon-Montrouge à Châtillon pour fêter l’arrivée du tramway.La section de surface a été mis en service à midi et la ligne est en accès libre pour tous du samedi 13 décembre midi au dimanche 14 décembre au soir.