Inquisitio de Nicolas Cuche … un polar médiéval et une série à succès

Vous avez peut-être suivi ce thriller sur France 2. Diffusé cet été en plusieurs épisodes, il a connu un succès mitigé. Le roman policier, qui est dérivé de la série, a fait également l’objet de nombreuses critiques. « Pauvre moyen âge » murmuraient certains à l’égard de cette œuvre. Pour ma part, je suis assez partagé sur ce polar, qui possède des atouts certains.

L’histoire

Au 14e siècle et après certains déboires, Guillaume de Tasteville devient inquisiteur et pourchasse les infidèles sur les routes de France. Des meurtres atroces d’ecclésiastiques sont perpétrés et certains sont retrouvés crucifiés la tête en bas. Chargé de l’enquête, le jeune inquisiteur se met au travail, ne lésinant sur aucun moyen pour arriver à ses fins. Il soupçonne d’abord la belle Madeleine de sorcellerie, mais est-elle vraiment coupable ? Dans cette époque troublée, où la peste -une punition divine ?- continue à décimer la population, un médecin visionnaire essaye de sauver la population. Il s’oppose violemment à l’inquisiteur, qui continue inexorablement son enquête …

Ce que j’en pense

Cette critique ne concerne que le roman. N’ayant pas regardé la série, je ne parlerai que du livre. Malgré certaines ressemblances avec « le nom de la rose », l’intrigue est prenante et le rythme est soutenu. A dessein, l’auteur a choisi de forcer les traits de son récit pour mettre en valeur certains aspects. Le lecteur sera peut-être surpris de ses moments forts et volontairement provocants, comme des évocations de la torture pratiquée couramment par l’Inquisition. Quoiqu’il en soit, ce polar de Nicolas Cuche est tout à fait honorable, même si certaines visions du catholicisme médiéval sont trop caricaturales. Un ouvrage divertissant pour une lecture d’été …

A propos Agence

A lire aussi

“Première affaire” au cinéma : rencontre avec la réalisatrice Victoria Musiedlak et l’actrice Noée Abita

Mercredi 24 avril, sortira au cinéma “Première affaire”. Pour son premier long métrage, Victoria Musiedlak …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com