Accueil / Culture / Inquisitio de Nicolas Cuche … un polar médiéval et une série à succès

Inquisitio de Nicolas Cuche … un polar médiéval et une série à succès

Vous avez peut-être suivi ce thriller sur France 2. Diffusé cet été en plusieurs épisodes, il a connu un succès mitigé. Le roman policier, qui est dérivé de la série, a fait également l’objet de nombreuses critiques. « Pauvre moyen âge » murmuraient certains à l’égard de cette œuvre. Pour ma part, je suis assez partagé sur ce polar, qui possède des atouts certains.

L’histoire

Au 14e siècle et après certains déboires, Guillaume de Tasteville devient inquisiteur et pourchasse les infidèles sur les routes de France. Des meurtres atroces d’ecclésiastiques sont perpétrés et certains sont retrouvés crucifiés la tête en bas. Chargé de l’enquête, le jeune inquisiteur se met au travail, ne lésinant sur aucun moyen pour arriver à ses fins. Il soupçonne d’abord la belle Madeleine de sorcellerie, mais est-elle vraiment coupable ? Dans cette époque troublée, où la peste -une punition divine ?- continue à décimer la population, un médecin visionnaire essaye de sauver la population. Il s’oppose violemment à l’inquisiteur, qui continue inexorablement son enquête …

Ce que j’en pense

Cette critique ne concerne que le roman. N’ayant pas regardé la série, je ne parlerai que du livre. Malgré certaines ressemblances avec « le nom de la rose », l’intrigue est prenante et le rythme est soutenu. A dessein, l’auteur a choisi de forcer les traits de son récit pour mettre en valeur certains aspects. Le lecteur sera peut-être surpris de ses moments forts et volontairement provocants, comme des évocations de la torture pratiquée couramment par l’Inquisition. Quoiqu’il en soit, ce polar de Nicolas Cuche est tout à fait honorable, même si certaines visions du catholicisme médiéval sont trop caricaturales. Un ouvrage divertissant pour une lecture d’été …

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Le mal des ardents, le deuxième roman de Frédéric Aribit

Docteur ès-lettres et enseignant la littérature à Paris, Frédéric Aribit est l’auteur de deux essais : ...

Lire les articles précédents :
Un nouveau grand-prix « Ouest-France CIC Pro Tour » va combler les cyclistes lors des 4 jours

Comme chaque année, à la fin de l’été, le cyclisme sera roi à Plouay, capitale ...

Bordeaux déroule son tapis rouge au Cinéma Indépendant!

On entendra parler cinéma dans les rues de la belle ville de Bordeaux du 2 ...

Faut-il ou non investir sur l’or ?

En ces temps de crise - crise des «subprime» aux Etats-Unis, crise du rapport EUR/USD, ...

Fermer