Interview de Dominique Iwan Rédactrice France Net Infos sur le blog littéraire Fahrenheit 452 : Autour des Livres

Quelle a été ma joie lorsque Marie-Hélène Fasquel qui gère avec Gabriel Erhart, le blog littéraire : Fahrenheit 452 : Autour des Livres, m’a proposé une interview dans la rubrique Les acteurs de la littérature.

Professeure de littérature américaine, Auteure, Conférencière et Chroniqueuse littéraire. Agrégée d’anglais, elle enseigne en Section Internationale au lycée Nelson Mandela de Nantes. Elle obtient un Prix National de l’Innovation à l’Unesco en 2013 ainsi qu’un Prix International à en 2014. Sélectionnée au Global Teacher Prize en 2017 pour ses méthodes innovantes, Laurent Delahousse lui a consacré une émission, le 13/15, le 7 mai 2017.

Une femme peu commune, passionnée, impliquée, comme je les aime, amoureuse de la lecture et de l’écriture : “L’élève au cœur de sa réussite. Mon aventure d’enseignante” et cette année “le feu secret”, entre autres.

Je vous propose de découvrir cette interview, dans laquelle j’ai l’opportunité de remercier une fois de plus Mikael Buffard Rédacteur en chef du site, qui m’a donné la chance d’écrire en parlant de livres, plus de 70 chroniques à ce jour.

J’y ai une liberté totale dans le choix de mes sujets et dans les livres qui me sont proposés et que je m’engage à chroniquer.

Et depuis un peu plus de trois mois, je me suis lancée dans la création d’une Page Littéraire sur Facebook qui regroupe la majeure partie de mes chroniques : http://www.facebook.com/domiwan2/

(…) “Je suis une lectrice éperdue, reconnaissante et exigeante. J’aime les mots, leurs saveurs, leurs parfums, la douce ou la folle musique qu’ils font ensemble pour former des phrases, puis des chapitres entiers. J’aime tourner les pages, les caresser, m’y perdre quand le livre me touche et me parle et cela arrive souvent, bien heureusement. Mais comme dit plus haut je suis également exigeante, il est vrai que mon statut de chroniqueuse littéraire me permet de lire beaucoup de livres donc d’aimer … ou de moins aimer.”

Ou encore (…) “Beaucoup de sujets ou d’écrivains peuvent m’inspirer, une histoire belle ou infâme peut me toucher car la lumière comme l’obscurité doivent se chroniquer (voir mon article sur le livre d’Olivier Guez : La disparition de Josef Mengele)” (…)

https://sharingteaching.blogspot.com/2019/06/les-acteurs-de-la-litterature-dominique.html

 

 

 

 

 

 

A propos dominique iwan

Parallèlement à une vie professionnelle tournée vers le monde des matériaux polymères et un bref passage dans la sphère publicitaire en tant que maquettiste, ma vie a été guidée par deux passions, l'écriture (un livre que je suis sur le point de terminer ... je me mettrai ensuite en quête d'un éditeur ... des nouvelles pour enfants, et la sculpture avec la création d'un blog en 2014 " entre Ciel Ether ". Je collabore au site www.francenetinfos.com depuis près de 5 ans, particulièrement dans le domaine littéraire, avec déjà l'écriture d'une centaine de chroniques.

A lire aussi

Quatrième édition du Festival International du Film Ecologique et Social (FIFES) de Cannes du 30 mai au 2 juin

A Cannes, le cinéma est décidément à l’honneur. A peine le 77e Festival du Film …

2 commentaires

  1. Merci infiniment chère Dominique d’avoir accepté cette interview et d’y avoir répondu avec tant de brio et de mettre à l’honneur notre blog ! Merci du fond du cœur !

    • dominique iwan

      Chère Marie-Hélène, ce fut un tel plaisir et je dois reconnaitre cet interview marque une étape importante dans mon parcours ponctué par cette phrase de mon fils “Je suis fière de toi …”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com