Accueil / Culture / Littérature / BD / Isabellae tome 5 : La geste des Dieux Obscurs

Isabellae tome 5 : La geste des Dieux Obscurs

Enfin le tome 5,  paru le 2 Septembre aux Éditions Le Lombard : l’épopée fabuleuse de cette Isabellae, cette jeune guerrière, née d’une sorcière et d’un maitre japonais, en quête de son passé et de son avenir ; une épopée fantastique, mystique, médiévale et japonisante, menée de mains de maitres par Raule et Gabor ! (Résumé du tome 4 cliquer <ICI>) .

Isabelle T5 ©Éd. Le Lombard
Isabelle T5 ©Éd. Le Lombard

Petit rappel …  Tandis qu’Isabellae et ses hommes ont réussi à libérer le roi Caindelbain, père de Lorcan, des griffes du roi « sans terre », il faut maintenant se préparer aux représailles : cacher les femmes et les enfants, et établir une stratégie en se repliant vers la colline de Tara !
Mais les Druides de la forêt convient Isabellae à une « réunion » plus que « mortuaire » : elle se retrouve agressée par un enfant qui tente de l’assassiner, et découvre que l’île et son propre destin sont liés : sa grand mère et sa sœur ont déjà choisi leur camp, c’est au tour d’Isabellae d’accepter et suivre ce que les astres lui ont réservé ou d’y renoncer et se battre …

Ce tome 5 intitulé : La geste des Dieux obscurs, se ré-ouvre sur la bataille sanglante mêlant les Anglais, les Celtes du Roi Caindelbain, d’Isabellae, ses guerriers et de terribles monstres ! Son cheval à terre, elle est sauvée in extremis des griffes d’une des « bêtes » mi-hommes, mi-dieux, invoquées par les Druides; il est temps de se replier vers la colline afin de retrouver Lorcan et ses hommes, et d’essayer de comprendre pourquoi tous, sont avides de posséder cette île !
Repliés derrière les palissades, les hommes d’un côté et les « Fomoires » de l’autre, le temps reste figé permettant une réflexion sur l’attitude à adopter avec ses géants ! … mais soudain, une sorte de « météore » ouvre un puit géant au pied de la palissade ; de ce trou béant apparaît, à la surprise de tous, le dieu obscur des « Fomoires » : Bres, le fils d’Elatha et d’Ériu est de retour d’entre les morts et compte bien récupérer l’île d’Emeraude qui lui appartenait bien avant d’être disputée entre les Celtes et les Normands… A la surprise générale, c’est aux Druides, à la grand-mère d’Isabellae, et à sa sœur jumelle, qu’ils ouvrent un passage afin que tous puissent ouvrir un dialogue !!!
Isabellae et le peuple Celte ne sont pas au bout de leurs surprises quant aux révélations qui vont leur être dévoilées !!!

©Ed.Le Lombard
Isabellae T5 ©Ed.Le Lombard

Cette fresque « fantastique historique » ne cesse de nous surprendre : l’association Gabor aux illus, et Raule au scénario, rend cette histoire, qu’on pourrait penser trop riche de tendances, complètement plausible !! Le scénario se déroule tambour battant, avec un rythme effréné sur chaque tome que Gabor souligne de planches délicatement colorisées entrainant le lecteur dans un tourbillon de « sensations chromatiques » et cinématographiques : comme si ses illustrations étaient « animées » tant l’effet de mouvement est représenté sur chaque page !
Alors que certaines questions soulevées auparavant s’éclaircissent, de nouvelles restent sans réponses et il faudra une nouvelle fois attendre impatiemment le prochain opus afin que la limpidité du récit nous apparaisse !

©Ed.Le Lombard
Isabellae T5©Ed.Le Lombard

Quoiqu’il en soit, le mélange de légendes celtiques, de « fantasy », de guerres historiques avec cette héroïne au sabre japonais : « Isabellae », restent une magnifique recette qui ne cesse de nous étonner et de nous captiver, en nous rendant complétement dépendant !
Il vous faudra compter encore environ 6 mois pour apaiser votre soif de réponses, pour retrouver, au milieu de cette ambiance féodale et masculine, la plus rebelle des guerrières celtes à la « tignasse » rousse et au sabre bien aiguisé, sans cesse à la recherche de réponses sur sa famille, sa destinée, le tout aux Éditions Le Lombard ! Armez vous de patience !

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

Je suis en CP – Apprendre à vivre ensemble

La série Je suis en CP se complète avec cet ouvrage hors-collection, Apprendre à vivre ...

Lire les articles précédents :
Apprendre le Français avec lepointdufle.net

Le FLE ou Français Langue Étrangères est une forme particulière du Français lorsqu’elle est enseignée ...

La location de voiture fait son bilan de l’été

Rentrée oblige, c’est le moment de faire les comptes de l’été. Le comparateur de location ...

Les astronautes dans La grande imagerie

Les astronautes est le nouveau documentaire de la collection des éditions Fleurus, La grande imagerie. ...

Fermer