Accueil / Culture / Littérature / BD / Island, le premier tome, Deus Ex Machina

Island, le premier tome, Deus Ex Machina

Deus Ex Machina est le premier tome d’Island, une nouvelle série, pour les jeunes lecteurs, des éditions Bamboo. Une bande dessinée de Sébastien Mao et Waltch, parue en fin avril 2018, qui présente l’aventure bien étrange de cinq enfants naufragés…

island-t1-deus-ex-machina-bambooDans la forêt, un enfant se pose le dos contre un arbre. Il semble essoufflé.  Derrière lui, il y a un bruit qui retentit, il a peur. Mais il reste caché derrière le tronc d’arbre, voyant un buisson bouge, il esquisse un sourire. Une chose saute sur lui, mais le jeune garçon se retire à temps. Puis il court à toute vitesse, poursuivit par une bête grise. Il saute, court, fonce, sue et se retrouve face à un gros rocher, il est coincé. Puis il interpelle Dieter, qui est perché dans un arbre, non loin de lui. Il explique que ça va être à lui de jouer. La bête arrive sur le jeune garçon,  mais Dieter saute de sa branche avec une corde, en criant, pour actionner un piège. La bête se retrouve coincer dans un filet. Les enfants sont à l’abri du danger. Un jour plus tôt,  Alex est sur une plage, des débris autour de lui, il vient de faire naufrage…

island-t1-deus-ex-machina-bamboo-extraitLe récit est  assez coupé, avec cette scène d’action dès le début,  pour captiver rapidement les jeunes lecteurs qui vont se retrouver au cœur d’une histoire incroyable. La bande dessinée est originale et surprenante. En effet, il ne s’agit pas là d’une énième aventure entre naufrage et survie sur une île, mais d’une aventure plus complexe et périlleuse qu’il n’y paraît. Alex et quatre autres de ses camarades se retrouvent naufragés sur une île plus que surprenante. Les personnages apparaissent un à un, dans cette bande dessinée, se présentant petit à petit, avec l’aide notamment de flashbacks, pour connaître les relations entre chacun. Le petit plus de l’ouvrage se trouve aussi dans le guide de survie d’Alex, qui prodigue de réels conseils, pour s’en sortir en milieu hostile. Le dessin  est rond, plaisant, dynamique, avec des personnages expressifs et un univers plaisant et coloré.

Deus Ex Machina est le premier tome d’une nouvelle série, Island, qui présente cinq jeunes naufragés sur une île paradisiaque, en apparence, mais qui laisse entrevoir bien des surprises et des machinations, qui annoncent une aventure bien périlleuse.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Ogrest, le troisième tome

Ogrest revient avec un troisième tome, paru aux éditions Ankama, fin août 2018. Un manga ...

Lire les articles précédents :
Nocturnes de l’expo Picasso et les voyages imaginaires à Marseille

La Ville de Marseille présente un évènement exceptionnel : Nocturnes au Mucem et à la ...

Nelly BALMAIN & Eric FORAY le point sur les disparus de la Drôme

Maître Boulloud, l'avocat en commun dans ces deux affaires, relance ses deux dossiers depuis ce ...

Émilie LOSCH expose jusqu’au 4 novembre à Villeneuve-lez-Avignon

"Le lisse et le strié", trois installations visibles à la Chartreuse de Villeneuve, au Fort ...

Fermer