Accueil / Culture / « Jack Kerouac, entre ciel et enfer » de Pierre Glénat aux éditions Ex-AEquo

« Jack Kerouac, entre ciel et enfer » de Pierre Glénat aux éditions Ex-AEquo

Pierre Glénat  écrit régulièrement des chansons, des poésies, des pièces de théâtre ainsi que des scénarii. Il est aussi  acteur pour le cinéma et la télévision et comédien sur les planches. Il vient de publier aux éditions Ex-Aequo, une pièce de théâtre,  « Jack Kerouac, entre ciel et enfer ».

Pierre Glénat a choisi de montrer l’auteur mythique de Sur la route et chef de file (un peu malgré lui) de la beat generation, au « crépuscule de sa vie ». En effet, Jack Kerouac vient de remporter un immense succès mais il ne sait comment gérer cette gloire soudaine. Il se perd dans l’alcool et se détruit. Il sait qu’il lui reste à peine quelques mois à vivre.

La pièce se présente sous la forme d’un dialogue entre Kerouac et sa mère Gabrielle, aimante et bienveillante, quelque peu démunie devant son fils qui ne peut s’empêcher de boire. Il fait le bilan de sa vie, parle de ses amis partis avant lui, de la postérité de son œuvre,  de ses certitudes et de ses repères ébranlés par « la brusque célébrité de Sur la route ». Comme il le dit à sa mère, il a attendu « si longtemps la gloire que lorsqu’elle est arrivée, [il a compris] que c’était un soleil noir ». A travers leur échange, transparaît la solitude « existentielle » de l’écrivain.  Cà et là surgissent au détour d’une phrase des instants d’émotion.

Au-delà du parcours de Jack Kerouac, la pièce invite à une réflexion sur notre manière d’appréhender les aléas de la vie, les échecs et les succès. Renoncer ? Accepter ? Rien n’est si simple. De telles questions nous poussent à nous interroger sur la notion de destin. Le titre « entre ciel et enfer » est une belle illustration de ce paradoxe.

Jack Kerouac, entre ciel et enfer,  une pièce de théâtre de Pierre Glénat, aux  éditions  Ex-Aequo.

 

A propos laurence ray

A lire aussi

les-enquetes-de-clem-t3-enigme-tableau-flammarion

Les enquêtes de Clem – L’énigme du tableau

L’énigme du tableau est le troisième tome de la série des éditions Flammarion, Les enquêtes ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
La cité sans nom T3 : « La terre déchirée »

Suite et fin de cette trilogie d’aventure, mêlée de références historiques. Cette troisième partie de ...

Juste avant ma mort de Christian Moliner

Augustin Miroux est au stade terminal de son cancer du poumon. Alors qu'il devait aller ...

la-fin-alzheimer-recode-bredesen
La fin d’Alzheimer du Dr Bredesen aux Editions Thierry Souccar

Découvrez le Protocole ReCODE mis au point par l'équipe de chercheurs du Docteur Dale Bredesen, ...

Fermer