Accueil / En Région / J’ai testé le TUI NA Détox

J’ai testé le TUI NA Détox

Spécialiste des massages traditionnels chinois, la Maison du TUI NA proposera un tout nouveau massage à partir du mois de décembre : Le TUI NA DETOX. Un protocole exclusif avec 2 objectifs : améliorer la digestion et soulager la sensation de jambes lourdes.

Un message aux vertus thérapeuthiques

Jusqu’à présent, je ne jurais que par les massages thaï. Ce que j’aime dans ces messages, c’est qu’ils combinent des étirements de yoga et un pétrissage des muscles assez costaud. Alors forcément lorsqu’on m’a parlé de la Maison du TUI NA, cela m’a intriguée et j’ai voulu en savoir plus. On m’avait déjà dit du bien des massages chinois, c’était donc l’occasion de me lancer.

MASSAGE GUA SHA MAISON DU TUI NA 1

Pour ceux qui ne le savent pas, Le TUI NA est utilisé depuis des millénaires en médecine chinoise pour prévenir les maux de toutes sortes. TUI signifiant « pousser » et NA « saisir ». Il faut donc s’attendre à un massage profond, comme le massage thaïlandais, avec une visée thérapeutique en plus. Car la méthode TUI NA agit sur les points d’acupuncture et les méridiens pour libérer l’énergie dans tout le corps. Le TUI NA Détox, quant à lui, combine les gestuelles spécifiques du TUI NA pour relaxer les tensions et stimuler les méridiens jouant un rôle dans la digestion.

Mon expérience TUI NA Détox

MASSAGE RELAXANT  MAISON DU TUI NA 2
Pour ce tester ce massage, je me rends dans le nouveau centre de la Maison du TUI NA, qui se trouve dans le Marais. Ici pas de décoration ostentatoire, que ce soit à l’entrée ou dans les 8 cabines qu’abrite l’institut. L’ambiance est zen et feutrée. Le personnel, chaleureux. Ce qui ne gâche rien.

On me propose, en guise d’accueil, un fond de thé vert au jasmin. Pas plus, car je dois avoir la vessie vide pour le massage que l’on s’apprête à me prodiguer. J’entre dans une cabine aux lumières tamisées et je me sens tout de suite apaisée; loin, très loin de l’agitation extérieure. La masseuse commence par effleurer doucement mon visage pour détendre celui-ci et dénouer les tensions. Ça y est, me voilà partie en Chine pour 1 heure.

1) Etape 1 : Ouvrir la respiration
Elle couvre ma poitrine à l’aide d’une serviette puis effectue des appuis sous mon diaphragme pour ouvrir la respiration et stimuler au mieux les muscles de l’abdomen. Comme elle ne parle pas français, elle se met à inspirer et expirer pour me faire comprendre que je dois faire de même. Je m’exécute pendant qu’elle continue d’effectuer les appuis.

2) Etape 2 : Stimuler les méridiens
A l’aide d’huiles essentielles, la praticienne se concentre ensuite sur mon abdomen durant une vingtaine de minutes pour stimuler les méridiens et éliminer les toxines digestives. L’objectif étant d’améliorer la digestion, de réguler le transit, et d’activer la fonction dépurative du foie. Ce qui permet, par la même occasion, de libérer le QI (l’énergie).

3)  Etape 3 :Relancer la circulation sanguine
La masseuse travaille aussi sur mes bras et mes jambes en agissant de nouveau sur les méridiens en lien avec la digestion. Le massage des jambes est beaucoup plus douloureux que ce que j’imaginais. J’ai mal, mais je tiens bon. La stimulation de cette zone permet d’éliminer les toxines par le retour veineux et lymphatique, et donc de soulager la sensation de jambes lourdes. Un maux dont souffrent de nombreuses femmes.

4) Etape 4: Dissoudre les tensions du dos
Pour finir, elle effectue des mouvements toniques sur mon dos pour dissoudre les tensions et lever les blocages. Je sens une chaleur qui parcourt mon corps, signe que l’énergie circule de nouveau.  Malheureusement pour moi,  le massage se termine déjà. Il faut savoir que le TUI NA DETOX cible essentiellement le ventre et la digestion. Il existe en version longue (1h30) avec un massage du dos beaucoup plus approfondi.

MASSAGE TUI NA FEMME MAISON DU TUI NA 4

Pour la petite histoire…

Avant de repartir, j’échange longuement avec les maîtres des lieux. Et j’en apprends davantage sur la création de ce temple du massage…

Anthony Besquent souffrait de migraines à répétition. Un jour, il frappe à la porte d’un centre de TUI NA qui se trouve dans son quartier. Très vite, au fil des séances, il voit ses maux de tête s’estomper puis disparaître complètement. L’institut en question ferme. Le hasard (ou le destin ?) le met ensuite sur le chemin de Liping Wang, une étudiante de sa fac, d’origine chinoise, qui connait les secrets de cette pratique ancestrale. Ensemble, ils créent, en 2012, une première Maison du TUI NA dans le 16e arrondissement. Puis une seconde dans le 7e. Et récemment, une troisième, tout aussi experte, dans le Marais.

J’en ai vu des beaux (et bons) instituts de massages. Mais des passionnés comme eux; avec une envie, sincère, de faire découvrir les bienfaits d’une pratique. Rarement. Vous l’aurez compris, La Maison du TUI NA est un véritable petit bijou.

************
Mon verdict : A la sortie, je me sens détendue, comme en apesanteur. Je n’ai qu’une envie : rentrer chez moi et dormir. Les jours suivants, je constate que je suis moins ballonnée et en meilleure forme.

Recommandations : -un massage à effectuer à chaque changement de saison et pendant les fêtes de fin d’année.

-contre indications : grossesse, inflammation ou gonflement d’une partie du corps, problèmes cardiaques

Ce qu’il faut retenir de la MAISON DU TUI NA :

  •   un personnel ultra-professionnel ( diplômé de l’institut Chuzhen) et accueillant
  •   des cabines bien insonorisées
  •   des massages ciblés
  •   des prix tout doux

3 MAISONS DU TUI NA A PARIS ouvertes du lundi au dimanche :

MASSAGE PHENIX  TUI NA   MAISON DU TUI NA 3

Passy -9 rue Nicolo, 75016 Paris- 01 45 24 53 89  (ouverte de 10h30 à 20h30)

Ecole Militaire-14 rue Duvivier, 75007 Paris- 01 45 55 02 61 (ouverte de 10h30 à 20h30)

Le Marais(Nouveau) -13 rue Saint Gilles, 75 003 Paris- 01 42 77 70 38 (ouverte de 10h30 à 21h)

Découvrez tous les massages proposés et les tarifs sur http://www.lamaisondutuina.fr/

 

 

A propos gabrièle

A lire aussi

Montez les marches de Cannes à Paris

Vous n’êtes pas parvenu à descendre sur la Croisette pour faire un selfie avec Cate Blanchett, ...

Lire les articles précédents :
Les autocollants de T’choupi : Les jouets.

Paru le 25 septembre 2014, aux éditions Nathan, dans la collection des autocollants de T’choupi, ...

Le Chien à Plumes fête ses 20 ans

A l'occasion de ses 20 ans, Le Chien à Plumes annonce une fin d'année explosive ...

I-USBEY : le couteau suisse pour iPhone et iPad

La clé I-USBEY devrait rapidement devenir un accessoire indispensable pour les propriétaires d'iPhone et/ou d'iPad  ...

Fermer