Cette année nous allons vivre un évènement exceptionnel avec la naissance d’un nouveau Festival « Jazz Entrevoux » début Juillet du 5 au 7 dans la fameuse commune d’Entrevaux (04) connue pour son Festival Médiéval du 27 au 28 Juillet qui attirent près de 15000 spectateurs. Ce village de 900 habitants perché à 500 m d’altitude qui se trouve à 1h de Nice va en partenariat avec la Régie Régionale des Transports Sud qui exploite la ligne Nice -Digne les chemins de Fer de Provence privatiser un train pour emmener en journée les spectateurs et un second le soir pour redescendre les gens sur Nice. C’est une première pour ce genre de manifestation.
La compagnie des Chemins de Fer de Provence est très connue pour le trajet touristique en saison d’été qui dessert de très jolies villages le long du Var avec après de 500000 passages annuel, c’est toutefois les abonnées qui descendent travailler vers Nice qui assurent la rentabilité de la société car ces derniers représentent environ deux tiers du trafic. A noter que les dimanches entre Puget Théniers et Anot ont peut prendre un train à vapeur.
L’idée des quatre « chevaliers » d’Entrevoux, à l’origine de ce nouveau festival est d’offrir le meilleur accueil au public, aux artistes et aux journalistes, le tout dans un cadre unique pour écouter un jazz de qualité et accessible C’est ainsi que l’association locale Entrevaux Cap Culture Evénements (E.C.C.E) présidée par Didier OCCELLI et l’azuréenne Pépita Musiques & Cultures avec son nouveau président Alban Lelou qui se lancent le défi de monter un Festival de Jazz dans la cité Médiévale qui ouvre la saison culturelle d’été de la région Sud. Ils s’appuient sur le directeur artistique Marc PEILLON et un spécialiste des médias Philippe DEJARDIN pour former l’équipe qui va concrétiser ce projet.
C’est l’artiste Niçois Eric Garence spécialiste d’affiches rétro et vintage qui a réalisé celle de cette première édition en créant une véritable oeuvre d’art pour donner une véritable identité au Festival
Lors de la conférence de Presse organiser à Entrevaux , on nous a dévoiler une programmation très intéressante pour cette première édition
Vendredi 05 Juillet 2019
21h No Jazz
Crée en 2001 ils sont devenu en quelques années bien plus qu’un groupe, O.V.N.I. musical qui déchaîne les passions
Samedi 06 Juillet 2019
21h Nina Papa Quartet
Cette artiste brésilienne (mais Niçoise de cœur depuis 2002) débute en 2007 avant de prendre une orientation plus jazz en 2017.
Dimanche 07 Juillet 2019
21h André CECCARELLI, Eric LEGNINI & Thomas BRAMERIE
Pour Clôturer cette première édition, c’est le parrain du Festival, André CECCARELLI qui sera accompagné par le fleuron du jazz français. Sur la scène mondiale du Jazz, il est considéré comme l’un des meilleurs batteurs en activité.
Durant les 3 jours du Festival plusieurs activités gratuites sont proposées avant le concert du soir
18h-19h30 Jazz Sessions Pascal Kober une causerie à la Mairie
19h30-20h30 Jazz Off place du Village
le 05/07 groupe « Latin Groove »
le 06/07 groupe « Latin Groove »
le 07/07 groupe « G & G Jazz Band »
Infos Pratiques
Tarifs
Concert 15 euros
forfait Train AR + Concert 25 euros
Départ Nice 14h30 Arrivée Entrevaux 15h54
Retour Entrevaux 23h15 Arrivée Nice 0h45
capacité 200 places de train
Réservation
www.weezevent.com
Office du Tourisme Entrevaux 04.93.05.46.73