Accueil / Agenda / Jean Jules Joseph, un soldat créole

Jean Jules Joseph, un soldat créole

affiche_jean-jules-joseph-un-soldat-creole_1Diffusé prochainement sur France O« Jean Jules Joseph, un soldat créole », est un documentaire de 52 minutes qui retrace la vie du grand-père de Daniel Picouly, auteur de cette histoire attachante et pleine d’humanité, qui malgré le côté tragique de la première guerre mondiale n’en oublie pas un certain humour.

L’auteur part à la recherche de son grand-père martiniquais, né en 1893, que la légende familiale a toujours présenté comme un héros de la Grande Guerre.

Daniel Picouly nous invite au fil de ses rencontres à partager ses découvertes. On retrouve ainsi l’écrivain Raphaël Confiant, auteur du Bataillon créole, mais aussi Léo Elisabeth, professeur d’histoire, président de la Société d’histoire de la Martinique et auteur d’une centaine d’articles sur la société martiniquaise, et Sabine Andrivon Milton, historienne spécialiste de l’histoire militaire de l »île aux fleurs ».

On apprend beaucoup sur ce documentaire, non seulement sur Jean Jules Joseph Picouly, qui a rejoint la métropole en plein conflit mais aussi sur l’histoire des poilus créoles, qu’on a oublié. Sabine Andrivon Milton s’est d’ailleurs battu pour obtenir la reconnaissance de ses ancêtres, lorsqu’elle a découvert à son grand étonnement que près de 150 noms de soldats martiniquais morts pendants la guerre 14-18 ne figuraient pas sur les monuments aux morts.

Illustré par les dessins de Jean-Denis Pendanx, le documentaire réalisé par David Unger qui a reçu le label « centenaire » délivré par la Mission du centenaire de la première Guerre Mondiale,  sera diffusé sur France O, le dimanche 12 octobre à 14h46 et 23h46, ainsi que le mercredi 15 octobre à 01h51.

Riche d’enseignements, sur une partie de notre histoire méconnue, « Jean Jules Joseph, un soldat créole » sera aussi diffusé en avant-première du 14ème Festival International du Documentaire de Création qui a lieu à La Rochelle du 4 au 9 novembre 2014.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

L’autoroute sauvage en Intégrale – Les Humanoïdes associés

Fan de sci-fi ou d’anticipation, s’il y a une « collection » qu’il ne faut pas rater ...

Lire les articles précédents :
Jazz en Seine du 10 au 25 octobre

Du 10 au 25 octobre, Paris se met à l'heure du Jazz à l'occasion du ...

La JIMI : Le Rendez-vous annuel des Indés

La Journée des Initiatives Musicales Indépendantes est le rendez-vous annuel des indés. L'occasion pour tous les ...

Mondial auto : Nouvelle Mustang spectaculaire au cœur de la Défense

Dans le  cadre de la première commercialisation de la nouvelle Mustang 2015 en Europe, Ford ...

Fermer