Accueil / Culture / Littérature / Jean-Paul Malaval, un nouveau livre et un recueil

Jean-Paul Malaval, un nouveau livre et un recueil

L'Armoire allemandeHistoires de familles

Pour les amateurs de Jean-Paul Malaval, les éditions Presse de la Cité nous gâtent en publiant le dernier opus en date de l’auteur, « L’Armoire allemande », et un recueil de quatre de ces livres baptisé « Histoires de familles ».

Commençons par ce dernier, il regroupe donc quatre livres :

  • « Les Vignerons de Chantegrêle », paru en 2000 : en Corrèze au XIXe siècle, le comte Firmin de Janelles assiste impuissant à la destruction de son vignoble par l’arrivée du phylloxéra alors que des événements politiques secouent le pays… Dans le même temps, les familles Madelbos et Pierrebrune se détestent depuis longtemps, le tout exacerbé par ces mêmes événements mais l’amour va tout bousculer…

  • « Quai des Chartrons », paru en 2002 : on y suit les aventures de deux frères, descendants des Pierrebrune et des Madelbos cultivant le vignoble de Chantegrêle au début du XXe siècle avec succès mais cachant des blessures…

  • « Une famille française », paru en 2007 : on suit de 1910 à 1935 les aventures d’une autre famille corrézienne, les Monestier, donc le père est un riche propriétaire terrien.

  • « Le Crépuscule des patriarches », paru en 2007 également : on assiste aux suites des aventures de la famille Monestier après le sauvetage du domaine par Pierre Monestier jusqu’à la Deuxième Guerre Mondiale et l’afflux des réfugiés sur le domaine poussés à l’exil par la guerre…

Trois familles, deux sagas, une région mais un talent indéniable pour nous accrocher au récit sans s’ennuyer ni lâcher le livre du début à la fin ! Ce mélange d’histoire intime et d’événements de la grande Histoire est un pur régal littéraire. Les éditions Presse de la Cité nous offre un recueil de grande qualité regroupant quatre chef d’œuvres de Jean-Paul Malaval.

« L’Armoire allemande » est le dernier livre en date de l’auteur. Il nous parle d’une jeune fille, Alexandrine, qui, hélas, enterre sa mère pendant l’été 1979. Elle décide de retourner dans sa propriété familiale de Corrèze pour tenter de comprendre pourquoi sa famille était détestée des villageois. Trouvera-t-elle des réponses dans les carnets d’écolier qu’elle découvre en fouillant une armoire qui est son unique héritage… ?

Une fois encore, le récit est passionnant : suivre les aventures vers la découverte de la vérité et des secrets de famille d’Alexandrine est un régal. Comme souvent avec l’auteur, le mélange d’Histoire et de récit familiaux se marient admirablement bien avec une écriture simple mais touchante. La Corrèze est mise en valeur de façon superbe : c’en est même un personnage à part entière, plein de mystère et d’une grande beauté comme si on pouvait la toucher de nos doigts.

« L’Armoire allemande » est un petit bijou comme sait le faire si bien Jean-Paul Malaval qui est, avec ces deux parutions, l’auteur à découvrir (ou à continuer de suivre) pendant cette rentrée littéraire !

« Histoires de familles », de Jean-Paul Malaval, aux éditions Presse de la Cité

Nombre de pages : 1041 p.

Editeur : Presse de la Cité

Collection : Omnibus

Taille : 20 x 13 x 4 cm

ISBN : 978-2258102316

Prix : 28,00 €

« L’Armoire allemande », de Jean-Paul Malaval, aux éditions Presse de la Cité

Nombre de pages : 286 p.

Editeur : Presse de la Cité

Collection : Terres de France

Taille : 23 x 14 x 3 cm

ISBN : 978-2258101142

Prix : 21,50 €

Retrouvez ici l’ensemble de mes articles

A propos Agence

A lire aussi

Timoté et ses émotions

Timoté et ses émotions est un nouvel album dans lequel, les jeunes lecteurs vont pouvoir ...

Lire les articles précédents :
Le Gueuloir, de Maxime Vivas

Les vénérables jurés du grand Prix Mondial du plus grand écrivain de tous les temps ...

Le pourboire du Christ, de Ludovic Roubaudi

Trois escrocs se réunissent pour dévaliser les petits bourgeois racistes de l'ouest parisiens : Ramon Tripier, ...

Les Nouvelles Affaires criminelles de l’Aveyron

La collection « Affaires criminelles... » accueille un nouveau volume sobrement nommé « Les Nouvelles Affaires criminelles de ...

Fermer