Accueil / non / L’enquête Jeanne d’Arc 2017 : Nouveau Spectacle Monumental

L’enquête Jeanne d’Arc 2017 : Nouveau Spectacle Monumental

L’enquête Jeanne d’Arc : Spectacle Monumental du 23 juin au 8 juillet 2017 – mis en scène par Damien Fontaine avec la participation de 250 artistes et figurants de l’association «Voix et Lumière de Jehanne ». Un spectacle à ne pas manquer !!

L’ENQUÊTE JEANNE D’ARC

du 23 juin au 8 juillet 2017

Domrémy-la-Pucelle (52)

Avec plus de 50 000 spectateurs depuis 2012,  la nouvelle édition de ce spectacle monumental « L’Enquête Jeanne d’Arc », création visuelle et sonore inclant des projections vidéographiques en 3D parfaitement intégrées à l’exceptionnel site de la Basilique de Domrémy-la-Pucelle , se jouera la formidable épopée de Jeanne d’Arc par 250 artistes et figurants.

Au cœur d’une fresque gigantesque dans un univers d’images extraordinaires, des cascades d’images et de lumières se déverseront sur l’ensemble de l’Esplanade de la Basilique et autour du Bois Chenu. Cette surprenante « danse des pierres » conjuguera réel et virtuel et donnera une impression de magie en transformant les horizons et les perspectives dans un décor à 360° ! Cette création sur plusieurs milliers de m2 utilisera les techniques les plus inédites comme le mapping vidéo, pour une parfaite projection vidéographique en 3D. Le procédé permettra d’entrer dans le spectacle 3D sans lunettes stéréoscopiques. Cette édition sera complétée d’images horizontales.

NOUVEAUTÉ 2017 – L’ENQUÊTE JEANNE D’ARC :

Des enquêteurs sont dépêchés un peu partout dans le Royaume, afin de recueillir les témoignages de celles et ceux qui ont côtoyé Jeanne de son vivant : amis d’enfance, compagnons d’armes, mais aussi protagonistes du premier procès qui l’a conduite jusqu’au bûcher, tous seront ici interrogés ! La voix de Jeanne sera également entendue. 

Un scénario inédit depuis le spectacle de 2016, imaginé par Damien Fontaine et pour lequel, chaque scène et chaque voix off sont confiées à la plume de Roger Wadier et à la sagacité de l’historien Olivier Bouzy, directeur adjoint du Centre Jeanne d’Arc à Orléans et attaché de conservation du patrimoine, historien médiéviste français, spécialiste de Jeanne d’Arc.

RÉSERVATION ET BILLETTERIE :

Dates : 23, 24, 27, 30 juin et 1er, 4, 7 et 8 juillet 2017

Tarifs : places numérotées de 9 à 25 euros (tarifs groupe sur demande) gratuit pour les moins de 6 ans – Parking gratuit

Par téléphone : 03 29 06 23 73 ou 03 29 94 10 95

Par courrier postal : L’Enquête Jeanne d’Arc – BP 45 – 88302 Neufchateau (règlement à l’ordre de Voix et Lumière de Jehanne + enveloppe timbrée à votre adresse)

Par courrier électronique : billetterie@voixetlumieredejehanne.fr

Informations complémentaires : www.spectacle monumental-jeannedarc.fr

À PROPOS DE DAMIEN FONTAINE :

Âgé de 40 ans, originaire des Vosges, Damien Fontaine est géophysicien de formation. Il a cependant renoncé à ce métier, pour se consacrer à sa passion : la création de spectacles conjuguant la composition musicale, l’écriture et la réalisation de films, les effets de lumières et les projections en haute définition sur les façades de monuments. A la suite de ce double cursus, il s’est orienté vers l’art de la composition ; ce qui l’a amené à réaliser des scénographies en plein air à échelle gigantesque. Ces créations avant-gardistes lui ont permis d’être reconnu dans le monde entier.

Tout a commencé en 2003, dans les Vosges, lors d’une collaboration avec Robert Hossein pour la restauration d’un amphithéâtre avec des centaines de figurants. Il a ensuite poursuivi son chemin avec un grand nombre de sons et lumières dans l’Est de la France. C’est grâce à la « Fête des Lumières » de Lyon en 2005 où il a remporté le 1er prix que sa carrière a pris un essor important. Il a traversé les frontières en créant des spectacle pour l’Algérie, la Turquie, l’Ile Maurice… Au Sénégal il a réalisé l’inauguration du Festival des Arts Noirs dans le stade de Dakar, puis l’Exposition Universelle de Shanghaï, Sao Paulo, Chicago, Istanbul, Dubail et Moscou le théâtre du Bolchoï.

C’est un amoureux des lieux atypiques, c’est ainsi qu’on le retrouve travaillant sur une centrale nucléaire, sur une gigantesque falaise, sur la forteresse de Chinon avec un panoramique de 500 mètres d’ouverture, sur la Citadelle de Belfort ou sur la Cathédrale d’Orléans, la Cathédrale Notre Dame de Paris, les Cathédrales de Strasbourg, de Rouen, les Basiliques… et au Château d’Amboise remporté cette année, où il va décrire en 66 scènes la rivalité entre deux femmes ; la Reine Anne de Bretagne et la Comtesse d’Angoulême, Louise de Savoie, qui pousse son fils à devenir roi.

Damien Fontaine rentre de Bogota, où il a mis en scène et orchestré la cérémonie d’ouverture de « L’Année France Colombie ».

Il n’oublie jamais les Vosges pour autant où il réalisera cette fresque multimédia à Domrémy-la-Pucelle autour du procès en réhabilitation de Jeanne d’Arc et où il est question également du repentir d’un Roi !

 

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos carolinemarquet

A lire aussi

Parc des Félins : Matinale exceptionnelle le 5 août 2017

Le Parc des Félins propose le 5 août prochain, une Matinale exceptionnelle pour découvrir le ...

Lire les articles précédents :
Tour d’Italie : Victoire de Gorka Izagirre sur la 8ème étape

L'espagnol Gorka Izagirre a remporté la 8ème étape du Tour d'Italie 2017. Le coureur de l'équipe Movistar, ...

Poséidon le terrible

Poséidon le terrible est un nouveau roman de la collection, des éditions Flammarion, Mythologie. Un nouveau ...

Antigone, la tragédie grecque aux éditions Glénat

Antigone est une adaptation de Régis Penet, une bande dessinée parue aux éditions Glénat, en mars ...

Fermer