Accueil / En Région / Mondial / Jeux Paralympiques de Londres- Première journée et première breloque dorée

Jeux Paralympiques de Londres- Première journée et première breloque dorée

Charles Rozoy (photo CPSF)

Ce jeudi à Londres, c’était jour de rentrée. En effet pour les quelques 4 200 athlètes paralylmpiques venus de 166 pays, ce fut leur grand début dans la compétition. Pour les français la grande nouvelle est venue du nageur Charles Rozoy, qui sur 100 mètres papillon réussit la performance de décrocher l’or olympique. « C’est un rêve de gosse […] Cette médaille j’y pensais tous les jours et ce matin encore plus, ça au moins on ne pourra pas me l’enlever. » Le dijonnais de 23 ans victime d’un accident de moto il y a quatre ans, perdant ainsi la fonction de son bras gauche, se dit fier de cette récompense suprême. Il souhaitait partager sa victoire avec tout son staff notamment son entraîneur, le suivant depuis onze ans maintenant, Sylvain Fréville. « J’ai connu des moments de gouffre, difficiles comme tout le monde […] les athlètes handisport sont des vrais sportifs de haut niveau croyez-moi. Pour arriver à aujourd’hui c’est beaucoup de travail« . Charles nous confiait également que témoigner auprès des jeunes était son credo, aller en rencontre dans les établissements scolaires, expliquer son handicap mais aussi de faire transparaître sa passion du sport et de son sport en tout particulier.

 

Les autres résultats marquants de cette première journée

Tennis de table: les français s’en sortent plutôt bien pour cette première journée avec énormément de victoires à la clé comme celle remarquable de Pascal Perreira-Leal contre le brésilien Maciel et de Jean-François Ducay sur l’irlandais Quinlan.

Judo: une journée en demi-teinte pour nos tricolores puisque Kevin Villemont en moins de 60kg sort d’entrée, la jeune Solène Laclau elle se fait éliminée en quart de finale des moins de 48 kg et la grande chance de médaille de la journée Sandrine Aurières-Martinet a préféré déclarer forfait pour son combat pour la médaille de bronze.

Haltérophilie: Patrick Ardon finit sixième du développé-couché des moins de 48 kg

Tir sportif: Delphine Fischer a manqué la finale du tir à la carabine 10m – debout

Basket fauteuil (F): les américaines dominent de la tête et des épaules les bleues dans un match à sens unique 63-24

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l’actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l’actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l’actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Les Championnats de France en Loire Atlantique en 2019

Les Championnats de France en Loire Atlantique en 2019 Les Championnats de France de cyclisme ...

Lire les articles précédents :
Animaute : Un moyen efficace de faire garder vos amis a poils.

Animaute : Un moyen efficace de faire garder vos amis a poils. Il est un sujet ...

Lady Gaga sera en dédicace au Séphora des Champs-Élysées

Toujours aussi active, Lady Gaga est en tournée depuis plusieurs mois. Après l'Asie, le Born ...

Le coup de soleil de Lorie , son nouvel album le 8 octobre

Lorie est de retour avec  le 1er single d’un nouvel album à paraître dès le ...

Fermer