Accueil / non / JMI Tab : La plus française des tablettes chinoises

JMI Tab : La plus française des tablettes chinoises

Nul doute que cette année encore LE cadeau High Tech qui devra se retrouvé sous le sapin de tout foyer tendance, sera sans ambigüité la tablette tactile.

Dans ce marché plus qu’encombré, difficile parfois de savoir vers quel ou quel modèle se tourner. Si tout dépend bien entendu de l’utilisation que vous allez faire de votre tablette, il n’en reste pas moins qu’on recherche tous la même chose que sur n’importe quel autre produit High Tech, a savoir le meilleur rapport qualité prix. En clair, on veut le produit qui en fera le plus pour le moins d’argent possible.

Dans cette optique il existait la filière de la « tablette chinoise » (appelées comme ça car en import direct du pays ou toutes ces tablettes sont fabriquées pour la plupart), loin des mastodontes que peuvent être Samsung, Asus ou encore Acer, ces tablettes aux noms obscurs et que vous ne trouverez jamais en tête de gondole dans votre magasin préféré (ni dans les rayons de derrière d’ailleurs) et qui se vendent uniquement par correspondance, affichent toujours un prix défiant toute concurrence. Mais le principal défaut de ce type de tablettes est le suivi.
Comme le dit le proverbe, « loin des yeux, loin du cœur  » votre tablette chinoise vous donnera surement beaucoup de bonheur, mais quand il viendra le temps de passer a la version supérieure d’Android, ou encore pire, si votre tablette tombe en panne et que vous devez la renvoyer en SAV commencera alors pour vous un parcours du combattant qui vous fera passer le dernier opus d’Expendables pour une promenade de santé.

En ce sens JMI a décidé avec la JMI TAB, de faire se rejoindre le meilleur des deux mondes : Une fabrication en chine pour une réduction des couts et un Service client et Service Après Vente français pour éviter tout problème en cas de pépin.

Un seul produit de proposé donc la JMI Tab, proposé au prix unique de 269.00

Alors, pour ce prix, nous allons voir ce que JMI Tab nous promet sur son site, et ce que cela donner vraiment une fois la tablette chez vous.

Voici les détails techniques fournis par JMI Tab directement sur leur site

Détails

Système d’ExploitationAndroid 4.0.4 Ice Cream Sandwich
ProcesseurRockchip RK3066 Dual Core 1.6Ghz + GPU Mali 400 MP Quad Core
Mémoire Vive1Go
Disque dur16Go Flash extensible par Micro SD
Ecran9,7 » IPS 1024×768 Capacitif 10 points
Appareil photo / WebCam2Mpx Frontale, 2Mpx Dorsale
ConnectiqueMicro USB, Mini HDMI, Prise Jack
Dimensions243x190x9,8mm

 

Tout d’abord pour les férus d’Android, il est important de noter que dorénavant, même si ce n’est pas spécifié sur les détails techniques la JMI Tab tourne sous Jelly Bean !
Elle aura donc eu le mérite d’être la première tablette que nous ayons pu tester sous Jelly Bean ce qui n’est pas négligeable.

Pour commencer, déballage de la tablette, celle-ci vient enchâssée dans un coffrage en mousse a l’intérieur du carton ce qui la protège de façon optimale lors du transport.
Outre la tablette et son chargeur, vous obtiendrez dans la boite, un câble usb host qui va vous permettre d’y connecter des périphériques externes (disque dur, clavier, souris, etc.) et un câble usb qui vous permettra de connecter la JMI Tab sur votre ordinateur pour y transférer vos fichiers.

Un mode d’emploi papier est aussi présent ce qui est aussi très appréciable.

Prise en main de la tablette, le form factor louche fortement du coté de la pomme, notamment en ce qui concerne la dalle 9,7 » IPS, qui est d’ailleurs tout a fait comparable a celle qui a pu être utilisée sur les anciens IPAD. Quand on sait combien ces écrans ont étés salués par la presse et les utilisateurs, on ne peut que s’attendre a ce que la JMI Tab soit au point niveau affichage.

Si je n’étais au départ pas très fan de cette taille d’écran, (habitué surement a ma fidele Iconia Tab ) il en reste pas moins que j’ai rapidement été conquis.
Tout d’abord les couleurs sont nettes (nous ne rentrons pas dans la rédaction dans des considérations de colorimétrie qui sont souvent difficiles a voir a l’œil nu pour le néophyte et qui a notre humble avis ne reflètent pas forcement le besoin dudit néophyte) et les textes sont clairs. Clairs au point que, si on couple ce texte clair a la forme de l’écran, cette tablette est la meilleure tablette 10 pouces que nous ayons essayé en ce qui concerne la lecture de livres électroniques aussi bien en terme de confort de lecture que de prise en main car elle est étonnamment bien équilibrée.

Alice aux pays des merveilles, l’affichage est clair et net.
On tourne les pages comme sur un vrai livre. Le format de l’écran est idéal pour la lecture.

Au niveau navigation web et lecture vidéo, qui sont quand même deux des principales utilisations sur une tablette tactile, la JMI Tab s’en sort haut la main. Alors oui ce n’est pas du Tegra 3 mais nul doute que vous saurez enclins a sacrifier une demie seconde de chargement d’une page web pour économiser au bas mot 200 euros !

Car la JMI Tab n’a pas a rougir si on en croit les résultats Quadrant , elle se retrouve au dessus de la Galaxy Tab 10.1 et l’asus transformer Prime TF201 et juste un poil au dessous de l’HTC One X dont on sait que c’est un téléphone assez puissant.
Un résultat qui se confirme avec le fait que la JMI Tab peut sans soucis décoder du 1080 High Profile sans trop de difficultés , faire tourner sans rougir la version 4.1 (Jelly Bean) d’Android, et vous permettre de profiter de bon nombre de jeux et d’applications du Market Android avec une excellente expérience utilisateur globale.

 

Un résultat qui n’a pas a rougir de la concurrence

Une autre des grandes forces de la JMI tab ce sont ses nombreux ports disponibles. Ici, on dit au revoir aux prises propriétaires, le port USB Host et le port USB sont deux ports différents et ils ne sont pas associés a l’alimentation électrique (une des choses que je regrette sur mon Acer Iconia est que je ne peux pas charger et transférer des données en même temps ou brancher un périphérique externe etc, vu que le port unique sert de prise chargeur/Usb/Usb Host)

Vous allez pouvoir ici donc avec la JMI Tab utiliser tous les ports de façon indépendante et sans limitation. On pourra notamment connecter la JMI Tab a son ordinateur via le port usb pour copier des données sur une carte micro sd tout en surfant sur internet sur la tablette en utilisant une souris et un clavier connectés sur le port USB Host, tout ceci en rechargeant la tablette sur la prise secteur.

On a rarement vu une connectique aussi complète. A la limite de l’exhaustivité!

 

Seule ombre au tableau, si toutefois c’en est une, une difficulté d’accrochage Wifi dont JMI Tab que nous avons contacté a ce sujet fait son mea culpa , cela viendrait du revêtement aluminium du dos et ils cherchent une solution. En ce qui nous concerne si nous pouvions surfer sans soucis dans le salon ou se trouve la box adsl, le signal était nul une fois a l’étage alors que l’Acer Iconia et mon téléphone portable accrochent le signal sans problème.

 

Le dos aluminium de la JMI TAB, son seul talon d’Achille.

En résumé, pari réussi pour JMI Tab, nul doute que pour moins de 300 euros vous ne trouverez pas d’équivalent surtout si vous comptez sur une livraison rapide et que vous voulez vous dédouaner des soucis de SAV (et de douane sans vouloir faire de jeux de mots)

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

« Et vous trouvez ça drôle ? » : une BD qui nous vient d’Islande !

Que fait-on en Islande, cette île où la neige et le froid prédominent la plupart ...

Lire les articles précédents :
Street art et chromathérapie: pourquoi pas une FIAT 500L tous les 500 jours ?

  Pragmatisme, polyvalence, sensibilité… Pour un gros appétit de conquête   Pourraient tout aussi bien correspondre ...

Festival international « Les nuits pianistiques »

 Créé il y a 20 ans , le festival « Les Nuits Pianistiques » s’est ...

Vendée Globe 2012-2013 : Le village événementiel est ouvert

Vendée Globe 2012-2013 : Le village événementiel vous accueille jusqu’au dimanche 11 novembre 2012 aux Sables ...

Fermer