Accueil / Culture / John Coltrane La décennie fabuleuse de Jean Francheteau

John Coltrane La décennie fabuleuse de Jean Francheteau

Les excellentes éditions L’Harmattan présentent dans leur fabuleuse collection Univers Musical un livre passionnant : John Coltrane La décennie fabuleuse de Jean Francheteau.

John Coltrane

L’argument de l’ouvrage :
Cet ouvrage est un voyage au long du parcours de John Coltrane, à la découverte de sa personnalité complexe et de son oeuvre musicale et à laquelle on ne cesse de rendre hommage. John Coltrane l’Africain, le Mystique, l’Universel.

L’auteur décrit à travers la chronologie des divers enregistrements de John Coltrane les différentes phases de sa création musicale. Après s’être affranchi de l’ombre tutélaire de Miles Davis, il trouva un son unique et une identité musicale très forte qui suscite encore aujourd’hui émoi et intérêt.

Les atouts du livre :
– Dans cette biographie consacrée à un monstre sacré du jazz John Coltrane La décennie fabuleuse de Jean Francheteau, on suit l’ascension de cet artiste hors normes comme un véritable roman, avec des temps forts, des hésitations, des retournements de situation et des rebondissements inattendus.

– Les moments de la vie de John Coltrane sont relatés avec un style puissant, direct et limpide qui permet une lecture fluide qui tient en haleine.

– On sent derrière les chapitres et l’avalanche d’informations qui les constitue, un travail de recherches énorme fourni par Jean Francheteau, ce qui donne beaucoup de crédit au récit de la vie de ce talentueux musicien.

Les défauts du livre :
– Mais pourquoi y a-t’il si peu d’illustrations visuelles dans cette magnifique biographie ?

En bref : John Coltrane La décennie fabuleuse de Jean Francheteau est une biographie indispensable, extrêmement bien documentée avec une trame narrative haletante. Un ouvrage superbement écrit, avec une très beau traitement des informations, un véritable hommage à un immense artiste ! Brillant…

A propos alissash

A lire aussi

brindille-t2-vers-la-lumiere-vents-douest

Brindille – Vers la lumière

Vers la lumière est le second et dernier tome de Brindille, de Fréderic Brrémaud et ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Mes premières chansons d’Henri Dès

La collection Mes premiers livres sonores, des éditions Gründ, se complète avec ce nouvel ouvrage, ...

Le secret des mots de Jean Pruvost

Les excellentes éditions La Librairie Vuibert présentent un essai subtil et irrésistible : Le secret ...

YOUPI-2019-slider
YOUPI C’est reparti ! Music-Hall à la Nouvelle Ève – Paris

Youpi C'est reparti ! Le plus déglingo des cabarets parisiens  dans une nouvelle version! Une revisite ...

Fermer