Jour de repos sur le Giro : un point sur la course

Giro d'Italia
Giro d’Italia

Après une première semaine de course marquée par les abandons d’Alexandre Geniez, leader de la FDJ et de Jean-Christophe Péraud d’AG2R La Mondiale, les coureurs du Giro prennent part ce lundi, à une journée de repos bien méritée.

Les 8 coureurs de la FDJ encore en course assureront aujourd’hui une petite sortie en vélo et de la récupération. Logés à Florence, ils auront en tête l’étape de mercredi, qui devrait connaître une nouvelle arrivée massive et espérons le, une victoire du sprinteur Arnaud Démare, 2ème à Nimègue (2ème étape) et à Benevento (5ème étape).

Frédéric Guesdon, ancien coureur au sein de l’équipe et désormais Directeur sportif, explique la déception de l’équipe sur la dernière arrivée massive, remportée par l’allemand André Greipel à Foligno : “Nous avons été déçus du dernier sprint à Foligno, parce que l’équipe s’était bien impliquée et puis parce qu’il ne reste plus beaucoup d’occasions à Arnaud pour l’emporter. A priori, quatre sprints et cette semaine il y en aura deux, mercredi à Asolo et jeudi à Bibione.

Cette journée de repos après 9 étapes, est l’occasion de revenir sur le classement général, où figurent parmi les premières places, des noms aussi renommés que Nibali, Valverde, Dumoulin, Majka ou encore Landa.

La première place est actuellement occupée par l’italien Gianluca Brambilla de l’équipe Etixx – Quick-Step. Une place acquise après sa victoire sur la 8ème étape. Son nom n’est pas aussi connu que les précédents cités, mais Brambilla a tout de même à son actif quelques références, comme une 13ème place sur le Tour d’Italie en 2012, et une 13ème place sur le Tour d’Espagne en 2015. De quoi le prendre au sérieux tout de même, surtout qu’on a déjà vu par le passé, des victoires surprises sur des grands tours, à l’image de Ryder Hesjedal sur le Giro en 2012 ou encore Juan Jose Cobo sur la Vuelta 2011 et Christopher Horner sur cette même épreuve en 2013.

On retrouve donc parmi les 10 premiers, des prétendants à la victoire finale, comme Nibali (vainqueur en 2013), Valverde (1ère participation sur le Giro mais de nombreuses références sur la Vuelta et le Tour), Dumoulin (6ème de la Vuelta 2015) et Landa (3ème du Giro en 2015). A surveiller aussi, le luxembourgeois Bob Jungels actuellement 2ème du général et 3ème du dernier Tirreno-Adriatico, qui s’inscrit à 23 ans seulement comme la relève luxembourgeoise après la période Schleck. Tous ces coureurs se tiennent à moins d’une minute et devraient se jouer la victoire finale dans les prochains jours.

Côté français, le premier au général est l’éternel Hubert Dupont de l’équipe AG2R La Mondiale, qui pointe à la 31ème place, à 9 minutes 32 de Gianluca Brambilla. Rappelons que ce dernier, âgé de 35 ans, possède de nombreuses références sur les 3 grands tours, dont ses meilleurs places : 22ème du Tour de France en 2011, 11ème du Giro la même année, 17ème du Tour d’Espagne en 2017.

 

A propos Guillaume Joubert

A lire aussi

Se maintenir en forme avec la musculation

Activité sportive visant à augmenter sa masse musculaire, à sculpter son corps et à nous …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com