Accueil / Culture / Jules et le renard

Jules et le renard

Jules et le renard est un album de Joe Todd-Stanton, paru en septembre 2019, aux éditions L’école des loisirs. Un livre pour les jeunes lecteurs, qui présente deux êtres qui vont apprendre à se connaitre, s’entraider, révélant une amitié naissante.

Jules est un souriceau, qui vit seul depuis très longtemps. Il est heureux ainsi. Sur terre, tous les animaux cherchent à le croquer ! Sous la terre, tous les animaux l’empêchent de passer. Aussi, Jules se débrouille toujours pour ne plus croiser personne, que ce soit sur terre ou sous terre. Le petit souriceau sait comment éviter les lapins, les taupes et les blaireaux, sous la terre. jules-et-le-renard-ecole-des-loisirsSur terre, il sait où se cacher pour ne pas être repéré, par la fermière et son chien, et la chouette, pour arriver chez lui sain et sauf. Mais Jules ne sait pas que, derrière le feuillage, quelqu’un le surveille…

C’est un renard rusé et malicieux qui guette le souriceau. Un renard affamé aussi, qui va s’approcher de chez Jules, à pas feutrés, avant de se jeta sur la fenêtre. Mais la situation va se retourner contre lui. C’est alors une rencontre improbable qui va se produire, tout comme une entraide. Une belle histoire, tendre et amusante, un récit qui est surprenant, plein de suspense. Le texte est simple, clair, parfois répétitif, offrant une lecture rythmée et dynamique. L’histoire est pleine de surprises et d’attentes, elle est drôle et attrayante. Les jeunes lecteurs y découvrent une amitié naissante, entre deux animaux que tout oppose, présentant ainsi une belle aventure qui bouscule le quotidien des deux personnages. Le dessin et la mise en scène sont efficaces et plaisants, le trait est fin et vif, très doux et fluide.

Jules et le renard est un bel album, un livre, pour les jeunes lecteurs, aussi surprenant qu’amusant, plein de suspense. L’histoire d’une rencontre incroyable et d’une amitié naissante improbable entre un souriceau adorable et un renard rusé.

A propos celine.durindel

A lire aussi

ekho-monde-miroir-T9-abidjan-nairobi-express-soleil

Ekhö Monde Miroir, tome 9, Abidjan-Nairobi Express

Abidjan-Nairobi Express est le neuvième tome, de la série fantastique Ekhö Monde Miroir, paru aux ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
galaxies-coeur-systemes-stellaires-glenat-livre
Galaxies – Au cœur de systèmes stellaires

Galaxies est un bel ouvrage, de Govert Schilling, journaliste scientifique de renommée internationale, qui a ...

Festival du Livre de Marseille : demandez le programme !

Pour sa deuxième édition très attendue, le Festival du Livre de Marseille organisé par l'association ...

le-vagabond-des-etoiles-premiere-partie-soleil
Le Vagabond des Etoiles – Première partie

Le Vagabond des Etoiles est une adaptation, en bande dessinée, en deux parties, de l’œuvre ...

Fermer