Accueil / Culture / Littérature / BD / Kaboom : Magazine de Bd N°3

Kaboom : Magazine de Bd N°3

Disons le tout net : KABOOM est une des meilleures choses qui soient arrivées à la presse BD et même à la presse tout court en 2013. Crée en Février dernier comme une déclinaison spécialisée dans le 9éme Art du magazine Chronic’Art, KABOOM a déjà évolué, le format s’est un peu réduit, le magazine devient trimestriel, devient disponible en kiosques comme en librairie (diffusé par Makassar) et même en version numérique. C’est peu dire qu’on souhaite longue vie à cette revue même si son rédacteur en chef Stéphane Beaujean, fondateur de la librairie AAAPOUM BAPOUM à Paris (Rue Dante), s’étant vu cette année nommé co-directeur artistique au Festival d’Angoulême, risque donc d’avoir une année 2014 chargée.

KaBoom 03Mais à la lecture de ce troisième numéro, on peut dire que KABOOM tient le cap: le sommaire se centrant essentiellement sur les interviews et les articles. Depuis le premier numéro, KABOOM fait le choix de ne pas forcément coller à l’actualité et donc notamment de ne pas comporter de pages critiques. Un choix qui pourrait paraitre étonnant tant le niveau reste globalement médiocre en tous cas dans la presse vendue en kiosque, spécialisée ou non. KABOOM dans ce nouveau numéro, fait clairement de l’interview, son argument numéro 1. Des entretiens longs, riches et substantiels avec, excusez du peu, Daniel Clowes, Richard Corben, Riad Sattouf, Don Rosa, Shintaro Kago, Ruppert & Mulot… Difficile de pas saliver devant un tel sommaire. D’autant que si des interviews d’auteurs, on en retrouve dans d’autres magazines, KABOOM sait se singulariser: ici, en laissant le temps à Rupert & Mulot de dévoiler leur cuisine interne, en abordant par les propos de nombreux mangakas un sujet passionnant: l’influence de Moebius sur le manga contemporain, en ajoutant à l’interview la pertinence de la rencontre entre deux auteurs, ici Dan Clowes interrogé par Michel Pirus, là Richard Corben se confiant à Frédéric Poincelet.

Pointu ? Élitiste, Kaboom ? Que nenni ! Juste riche et exigeant et affichant une belle variété de sujets : vous en voyez un autre magazine ou l’on parle du dernier ASTERIX comme de Joe Matt ou de l’étrange Peter Blegvad ? On n’a même parlé de magazine geek,  mais qu’est ce que ça veut dire ? Je n’ai rien contre les geeks (j’en suis un !) mais il parait évident que même si on y cause parfois comics, mangas, super-héros ou zombies (et d’ailleurs, en quoi seraient-ce des centres d’intérêts exclusivement geeks ?), on est bien loin ici de la pure fanitude un peu superficielle dans laquelle se complaisent un peu facilement les magazines traitant de la pop culture. Les articles en sont la preuve : de cette analyse de l’univers Schtroumpf à la lumière du Dadaïsme signée Nicolas Tellop essayant heureusement d’échapper aux sempiternelles analyses socio-politiques (Schtroumpf facho ou Schtroumpf coco ?) à ce beau texte de Renaud Pasquier sur LOCAS de Jaime Hernandez (qui, comme chacun sait, est la plus belle BD de l’univers), tout cela donne enfin l’espoir de revoir dans un magazine grand public des textes qui parlent de bandes dessinées d’une manière qui n’aurait rien à envier à celle dont on traite (dont on a traité) le cinéma ou la littérature. Si je vous dit qu’en plus, vous pourrez y lire un long extrait de l’excellent bouquin de Pierre Pigot APOCALYPSE MANGA dont je vous avais parlé ici, que vous verrez les premières planches du prochain manga d’Atsushi Kaneko et du prochain livre de Matthias Lehmann (enfin !!!), il n ‘y plus aucune raison de ne pas aller dévorer le nouveau numéro de KABOOM !

KABOOM – Novembre 2013/Janvier 2014 – Numéro 3 – Disponible en kiosques et en librairie

A propos Agence

A lire aussi

Comment devenir un bon médium ?

Que l’on parle de chaman, de médium, de spirite ou de voyant, on parle de ...

Lire les articles précédents :
Cancer:Témoignagnes d’ une comediènne

« De vous à moi » est un livre singulier…    qui a probablement des précédents, mais je ...

‘L’escalier de fer’ avec Laurent Gerra sur France 3 ou pluzz.fr

L'escalier de fer' avec Laurent Gerra diffusé ce soir sur France 3 et en Replay ...

Je vois … Je vois … « Le coffret le Petit Lenormand »

Nous vous avions déjà parlé au préalable des différents coffrets de cartomancie sortis auparavant (Coffret ...

Fermer