Accueil / Culture / Littérature / BD / Kraken, un one shot des éditions Soleil

Kraken, un one shot des éditions Soleil

Kraken est un récit complet d’Emiliano Pagani et Bruno Cannucciari, paru aux éditions Soleil, en septembre 2018. Une bande dessinée entre folklore et croyance, démence et réalité, un drame époustouflant, qui révèle quelques monstres marins…

kraken-bd-soleilA Paris, un être étrangement vêtu, avec un ciré et un harpon, traverse les rues, devant les regards terrifiés. Il arrive jusqu’à un immeuble et un appartement. Dans le logement, un homme regardait une vieille émission, dont il était le présentateur. Il se réveille en sueur, il vient de faire un cauchemar, alors que quelqu’un sonne à sa porte. Sur le seuil, un jeune garçon, vêtu d’un ciré et tenant un harpon à la main, lui souhait le bonjour. Monsieur Dougarry regarde sa montre et s’affole ! Il court vers le téléphone et tente de s’expliquer avec son avocat. Pendant ce temps, l’enfant rentre dans l’appartement, s’installe sur le canapé et regarde la télévision. Il explique que l’émission sur le Kraken était sa préférée. Puis, il affirme qu’il a vu le Kraken ! Mais l’homme semble ne pas le croire, il se sert un verre, en affirmant que l’histoire qu’il vient d’entendre est très intéressante, mais que le monstre dont il lui parle n’a rien à voir avec la mort de son frère…

kraken-bd-soleil-extraitLe récit est captivant, oscillant entre réalité et fiction, avec le folklore et les croyances des pêcheurs. Pour tenter de comprendre et de sauver le gamin, Serge Dougarry, ancien présentateur TV, qui faisait des émissions sur les créatures des abysses, va le suivre dans son village de pêcheurs, qui semble bien démuni face aux terribles dernières nouvelles. Des hommes périssent en mer, des enfants se retrouver morts et les villageois peu commodes, semblant cachés quelque chose… La bande dessinée se lit facilement et est assez prenante, entre réalité et croyance, avec l’imaginaire d’un enfant qui semble perturbé. Les tourments sont terribles et le récit dramatique, pour ce roman graphique bien réalisé. En effet, le dessin est rond, expressif, dynamique, fluide et efficace, offrant, de temps à autre, de très belles illustrations de monstres marins.

Kraken est une bande dessinée entre réalité et psyché, qui dévoile l’imaginaire et le tourment d’un jeune garçon, seul rescapé d’un naufrage, qui tente de retrouver le monstre des abysses, qui a tué son frère…

A propos celine.durindel

A lire aussi

pourang-mentaliste-le-secret-paris

Pourang le mentaliste – Une date supplémentaire à « Le Secret » Paris

Pourang – Succès prolongation – Le mentaliste bluffant prolonge d’une date, son spectacle  « Labyrinthe » au Théâtre immersif Le ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Mon cahier des 4 saisons

Mon cahier des 4 saisons est un ouvrage souple, des éditions Nathan, élaboré en partenariat ...

Wesh ! Caribou : Chroniques d’un immigré dans le Grand Nord

Après un décollage fulgurant des préventes « Ulule », scotchées au plafond, les Éditions Rouquemoute nous présentent ...

Locke & Key, tome 5, Rouages

Rouages est le cinquième tome de la captivante série Locke & Key, qui sera bientôt ...

Fermer