Accueil / Culture / Cinéma / La Belle et la Bête, Bill Condon : NOTRE CRITIQUE

La Belle et la Bête, Bill Condon : NOTRE CRITIQUE

J’avais très envie de voir la nouvelle adaptation de La Belle et la Bête, car cela reste pour moi l’un des meilleurs classiques de Disney. Mon avis risque surement de vous surprendre. Mais avant de m’attirer les foudres des amoureux du genre, je précise que je suis moi-même fan de cet univers enchanteur depuis mon plus jeune âge !

La Belle et la bête
La Belle et la Bête – Affiche FR – Disney

Avec : Emma Watson, Dan Stevens, Luke Evans …

Date 1 ère sortie : 22 mars 2017

Réalisateur : Bill Condon

Genre : Romance, Fantastique, Musical

Durée : 2h09 min

Synopsis :

« Fin du XVIIIè siècle, dans un petit village français. Belle, jeune fille rêveuse et passionnée de littérature, vit avec son père, un vieil inventeur farfelu. S’étant perdu une nuit dans la fôret, ce dernier se réfugie au château de la Bête, qui le jette au cachot. Ne pouvant supporter de voir son père emprisonné, Belle accepte alors de prendre sa place, ignorant que sous le masque du monstre se cache un Prince Charmant tremblant d’amour pour elle, mais victime d’une terrible malédiction ».

Ma critique :

Ce n’est pas souvent que je le dis, mais globalement, j’ai été déçue par cette adaptation. Si les images sont magnifiques, les acteurs m’ont carrément laissé sur ma fin. Emma Watson – que j’aime pourtant beaucoup – manque cruellement de charisme dans ce rôle. À tel point que j’ai trouvé son jeu presque « facile » ! Ses expressions du visage sont quasi identiques, du début jusqu’à la fin. Je n’ai pas retrouvé son peps digne des volets d’Harry Potter. J’étais pourtant certaine que ce rôle lui irait comme un gant.

Quant à la Bête, comment dire ? Elle n’est ni belle, ni effrayante. Elle se montre un poil trop vite à mon goût (par rapport au conte original) et en plus, elle n’a pas le regard touchant. Mais bon, elle est toujours plus belle que dans sa version prince… Au secours ! L’acteur n’a RIEN d’un prince, c’est bien simple, on dirait qu’il sort du lit. Je n’ai toujours pas compris ce choix.

Finalement, la vedette c’est Gaston – campé par Luke Evans – la surprise de ce film. Il colle complètement au personnage du conte. Il est imbu de sa personne, mais possède quand même un énorme charisme. Ses scènes sont très bien interprétées, drôles et cocasses. J’ai trouvé le beau Luke Evans parfait dans ce rôle.

Tout comme le conte, ce film regorge de scènes de tendresse qui pour le coup, ne m’ont pas vraiment touché. En tout cas, bien moins que lorsque je visionne le dessin animé. Pas une fois mes yeux se sont illuminés. En revanche, c’est un grand BRAVO pour les effets spéciaux, les décors, les objets qui s’animent. Filmé comme une comédie musicale, on est pris par le rythme des chants originaux.

Vous l’aurez compris, voici une adaptation qui m’a laissé sur ma faim. Avec du recul, j’en attendais sûrement un peu trop de ce film. Le dessin animé étant un chef-d’œuvre, il me semble difficile de pouvoir faire mieux.

Découvrez la bande-annonce de La Belle et la Bête :

 

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Laëtitia

Curieuse et passionnée d’écriture, je suis rédactrice chez FranceNetInfos depuis maintenant quelques années.
J’aborde divers sujets : littérature, mode et beauté, séries & cinéma, musique, high-tech, décoration, gastronomie, etc. Fan des dernières tendances, j’aime être à la page ! Passionnée de musique, j’aime m’abandonner au plaisir d’écouter quelques notes de mes chansons préférées. Je ne suis jamais contre le visionnage d’un bon dessin-animé. Je ne néglige aucune de mes routines beauté, et… j’évite clairement de me séparer de mon téléphone ! Welcome ;-)

A lire aussi

Loups solitaires, un roman noir de Serge Quadruppani

Les excellentes éditions Metailie  présentent un solide roman noir de Serge Quadruppani : « Loups solitaires ». ...

Lire les articles précédents :
Le manège de Pâques par de Neuville, créateurs de chocolats français

De Neuville, grande enseigne du chocolat français, aborde le thème du manège, pour les fêtes ...

Les tops – Grands personnages, un concentré d’infos Dokéo !

La collection Dokéo, des éditions Nathan, se complète avec un nouveau et épais documentaire, Les ...

Concert caritatif d’un lycée angevin

Le soir du jeudi 06 avril, au lycée Jean et Auguste Renoir à Angers, était ...

Fermer