Accueil / Loisirs / Cuisine / La cantine de Risoul travaille le chef étoilé du Péché Gourmand à Briançon

La cantine de Risoul travaille le chef étoilé du Péché Gourmand à Briançon

Le bon goût n’attend pas le nombre des années. La commune de Risoul a souhaité faire une association inédite avec Sharon Frannais Chef du Péché Gourmand à Briançon premier et unique restaurant étoilé des Hautes-Alpes. Première étape le 26 janvier 2015.

L’école primaire de Risoul est typiquement celle d’une petite commune de Montagne à flanc de coteau, baignée de
soleil l’après midi, les enfants y grandissent dans un milieu privilégié ouvert sur un environnement où les marques de la ruralité d’antan sont encore bien présentes. Les bambins s’élèvent en « plein air », le ski est bien sur prépondérant avec la station toute proche, futur débouché et espoir professionnel pour ceux qui veulent encore
rester aux pays. Cette école n’avait pas vocation à devenir un centre d’intérêt particulier sur le plan local car ces villages de montagne n’échappent pas à l’exode vers des villes plus importantes et à une baisse sensible des effectifs.
A Risoul on veut inverser la tendance et la Commune par ses actions à destination de la jeunesse (conseil municipal
des jeunes, club des sports etc.) souhaite maintenir un attrait fort pour ce petit pôle scolaire.

La Cantine un outil de développement pour la Commune

La Cantine Scolaire de Risoul porte une vraie dynamique au service des enfants et du développement économique.Produits locaux, produits Bio, circuits courts d’approvisionnement ; la cantine affiche fièrement les valeurs du développement durable avec une ambition affirmée de séduire les parents toujours très sensibles au bien-être de leur progéniture avec un coût qui reste très largement compétitif par rapport aux cantines de ville. Les menus journaliers arborent des mentions qui rappellent les plats faits maison, les produits Bio, les produits frais de saison, les produits locaux comme par exemple la pomme de Risoul ou encore les fromages de la ferme de Chagne située sur la Commune. Et ça marche… la cantine produit en moyenne 170 repas journaliers pour un effectif de 65 élèves. Elle s’exporte sur le canton et va nourrir les petits des communes de Saint Clément sur Durance, Réotier, Eygliers et Saint Crépin. Elle emploie sept personnes à plein temps avec deux cuisinières et un commis de cuisine.

Le Michelin n’a pas pour habitude d’honorer les cantines scolaires, c’est pourtant une idée qui pourrait germer dans
la rédaction du célèbre guide culinaire.Quand le chef du restaurant le Péché Gourmand, Sharon Frannais est sollicité par la commune de Risoul, c’est un oui immédiat qui s’installe et une synergie d’approches pour porter le savoir faire et le goût vers les jeunes générations.En effet Sharon connait la dictature du Mcdo, mère de deux enfants, elle s’interroge aussi sur les textures et le «Packaging» des plats qui sont souvent déterminant pour passer la barrière des produits et des saveurs. C’est donc dans cet état d’esprit qu’elle accepte l’expérience à Risoul en toute modestie.

Elle a conservée un accent juste charmant pour évoquer son passé en Australie son pays d’origine. Sur ces terres

jimmy et sharon Frannais
jimmy et sharon Frannais

lointaines la cuisine Française est un Graal dont on apprend les codes sans jamais atteindre la source, on s’inspire,
on travaille la rigueur des méthodes et des règles et on rêve surtout, un jour, de pouvoir vivre une expérience à la Française. Voici donc le moteur de cette jeune femme partant à l’aventure dans un tour du monde qui, quelques soit
les étapes, pointe à l’horizon, la terre France.

C’est à Montgenèvre que Sharon arrive en couple à l’Hôtel le Cheval Blanc. Elle dirige la cuisine et son Mari, Jimmy
Frannais, officie en tant que Chef pâtissier. L’expérience échoue, la structure a du mal à trouver l’équilibre et d’une désespérance nait un nouvel espoir avec la reprise du Restaurant le Péché Gourmand à Briançon. Pour le couple la prise de risque est énorme, car il faut à la fois rénover, assumer les échéances financières et faire progresser la structure qui était dotée déjà d’une bonne réputation.

Les débuts sont difficiles mais la petite Australienne a un moral à toute épreuve et porte en elle le génie de la cuisine. C’est donc sans le vouloir réellement, mais par la simple application de son travail, l’originalité de ses plats que le couple décroche une étoile au Michelin en Février 2014. Sharon raconte, comme si elle vivait encore l’évènement dans le suspens de l’actualité, que ce sont ses amis qui lui donnent l’information qu’elle refuse de croire jusqu’à la consécration.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Recettes végétariennes au robot cuiseur aux éditions Larousse

Marre de ne pas savoir quoi cuisiner avec votre robot cuiseur ? Vous pensez que ...

Lire les articles précédents :
Autour du Monde de l’opérette : Interview

Un spectacle d’opérette en hommage à Francis Lopez aura lieu au Zénith de Caen, le ...

Faire le plein d’énergie avec My Little Box

 Attention spoilers !  Passées les fêtes, vient le temps des résolutions, et on fait toutes ...

Honfleur Latino Festival en mai 2015

Vous êtes prêt a passer un super méga weekend de folie et caliente 4 jours ...

Fermer