La collection Les p’tits flaps s’agrandit…

Les éditions Casterman agrandissent la superbe collection Les p’tits flaps, pour les jeunes lecteurs, avec trois nouveaux ouvrages amusants, parus le 19 août 2015, Où est maman éléphant ?, 1, 2, 3… j’enlève tout ! et Pas touche, la mouche !

ou-est-maman-elephant-castermanBébé éléphant a perdu sa maman, il est triste, des larmes arrivent au bord de ses grands yeux. Il faut l’aider à retrouver sa maman ! Mais où est-elle passée ? Derrière ce buisson ? Non, c’est juste une petite feuille…

Dans ce premier livre, le jeune lecteur est interpellé pour venir en aide au bébé éléphant qui a perdu sa maman, aussi, dès que le petit éléphant pense avoir retrouvé sa mère, l’enfant soulève le flap pour découvrir ce qui s’y cache ! Un livre amusant, où les jeunes lecteurs découvrent également différents animaux, comme le lion, le singe, le serpent… tout comme un imagier ! Le dessin y est particulier, doux, enfantin, avec une mise en couleur avec des crayons de couleur.

1-2-3-j-enleve-tout-castermanUn ourson bleu rentre à la maison, il a chaud, alors il commence à enlever sa veste, en comptant un. Puis il continue par deux et enlève son pull, à trois il retire son gilet, et à quatre et cinq, sa chemise et ses chaussettes…

Dans ce second livre, les jeunes lecteurs vont apprendre à compter jusqu’à dix, tout en s’amusant à nommer les vêtements ! En effet, l’ourson qui a chaud, se déshabille, avec l’aide de l’enfant, qui soulève les flaps et ainsi enlève les vêtements. Ici encore, comme un imagier, les jeunes lecteurs assimilent facilement et rapidement une image à un mot. Le dessin y est coloré et simple, amusant et expressif.

pas-touche-la-mouche-castermanUne mouche se promène, elle vole et virevolte. Elle aperçoit quelque chose qui brille, elle s’en approche, mais se fait surprendre par le lion, roi des animaux, qui lui répond : « Eh, oh ! pas touche, la mouche ! ». Alors la mouche va voler plus loin et voit quelque chose de pointu…

Ce dernier livre offre une fin originale et amusante, plutôt surprenante et drôle. Ici les jeunes lecteurs vont y découvrir des animaux, mais ces derniers ne sont pas nommer ! Les enfants vont devoir les reconnaître, dans ce jeu de cache-cache, avec la mouche. Le sens du toucher est mis en avant, avec différentes textures à découvrir, selon les animaux qui se cachent. Le graphisme est simple et plaisant, de nouveau expressif et coloré pour les jeunes lecteurs.

Les trois livres sont très différents mais tout aussi amusants et bien construits. Chacun apporte, à sa façon, un petit plus, pour que les jeunes lecteurs découvrent et apprennent, tout en s’amusant avec des personnages drôles, tendres et attachants.

A propos celine.durindel

A lire aussi

« Eugène et la chouette » de Guillevic – « Enfance en poésie »

Dans la collection « Enfance en poésie », publiée aux Éditions Gallimard Jeunesse, les enfants …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com