Accueil / Ecologie / La culture des OGM autorisée dans l’Union Européenne

La culture des OGM autorisée dans l’Union Européenne

union européenneDepuis mardi dernier, soit le 13 janvier, la culture des OGM est autorisée dans l’Union Européenne, alors que 19 pays, dont la France, se sont opposés aux OGM. Voilà un bel exemple de démocratie tout en rappelant qu’on ne connaît pas encore au mieux les effets indésirables des OGM, et notamment les effets cancérigènes. Une étude controversée, dirigée par le professeur Gilles-Eric Séralini avait été diffusée dans la revue scientifique Food and Chemical Toxicology avant d’être effacée de la même revue. Réalisée sur des rats, l’étude a bien prouvé que ces derniers nourris aux OGM déclenchent 2 à 3 fois plus de tumeurs que les rats nourris sans OGM. Mais selon certains scientifiques, cette étude avait des faiblesses statistiques et explicatifs. Peut être que ces scientifiques avaient quelques rapports avec certaines industries ? Passons…..ne rentrons pas dans la polémique. Bien que l‘Autorité Européenne de sécurité des aliments (Efsa), le 4 octobre 2012, avait elle même avancé que l’étude du professeur Gilles-Eric Séralini était « d’une qualité scientifique insuffisante pour être considéré valide pour l’évaluation des risques». Mais cela suffit t’il pour laisser les OGM envahir nos champs ? A moins que cela ne favorise l’extension de l’entreprise Mosanto sur le sol européen ? C’est de toute évidence le grand gagnant du jour !

Les médias et les politiques monopolisent pour une union nationale en faveur de la liberté de la presse et en hommage aux victimes des attentats, mais pas d’union européenne en faveur de notre santé, on ne peut que le regretter….on devrait pourtant avoir tous à y gagner !

 

 

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

Troubles musculo squelettiques : la maladie professionnelle la plus fréquente

Les troubles musculosquelettiques TMS est une maladie qui touche le plus souvent les articulations, les ...

Lire les articles précédents :
A quoi sert un sérum ?

En ce moment, les marques de cosmétiques vous présentent le sérum visage comme Le soin ...

Le divan de Marc-Olivier Fogiel: la nouvelle émission de France 3 !

A partir du 3 février prochain, Marc-Olivier Fogiel accueillera chaque semaine, dans son divan rouge, ...

200 recettes pour l’apéro, pour un apéritif réussi !

200 recettes pour l’apéro est un ouvrage culinaire paru aux éditions Marabout, ce mois de ...

Fermer