Accueil / Culture / La dernière histoire du soir

La dernière histoire du soir

La dernière histoire du soir est un album amusant, paru aux éditions Flammarion, en février 2017. Un livre original, de Nicola O’Byrne, qui mêle trois contes, mais également joue avec la narration, avec le lecteur et les personnages.

Lorsque l’on a joué toute la journée, que l’on a fait plein de choses, le mieux est de finir avec une dernière histoire avant de dormir. C’est certainement le moment le plus important de la journée. Mais choisir une histoire est plutôt compliqué.la-derniere-histoire-du-soir-flammarion Les trois petits cochons sont interpellés par le narrateur qui leur demande quelle histoire du soir choisir. Les trois petits cochons se mettent alors en place pour jouer leur histoire : maintenant grands, les trois petits cochons doivent quitter la maison familiale,  mais avant de partir découvrir le vaste monde, leur maman les met en garde contre le grand méchant loup. Les trois petits cochons arrivent bientôt dans un grand pré,  où ils aimeraient,  chacun, bâtir leur maison, mais une demoiselle arrive au-devant d’eux…

Ainsi Cendrillon s’invite dans le livre pour prendre place et offrir son récit au jeune lecteur. Les personnages se mettent d’accord, le narrateur met les choses en place et voilà les trois petits cochons dans l’histoire de Cendrillon, représentant la méchante belle-mère et les deux vilaines sœurs! Le récit est dynamique et très plaisant, malgré les contes qui s’entremêlent, le texte et le fil conducteur tiens t la route, sans mettre en déroute les jeunes lecteurs qui s’amusent à découvrir ces contes classiques qui vont former une histoire du soir originale et drôle. Le livre est interactif et met en avant des contes classiques, que les enfants reconnaîtront. La double narration est également très plaisante à découvrir, avec la voix du narrateur, qui peut être associée à celle du jeune lecteur, et les voix des personnages qui donnent leurs avis, leurs opinions. Le dessin très plaisant et expressif, avec des décors travaillés, qui ont également leur rôle dans cette histoire du soir.

Chacun veut sa place dans cet album peu banal, La dernière histoire du soir. Le rituel du coucher est mis en avant avec, cette fois ci, de contes qui s’entremêlent, pour offrir un récit unique et amusant.

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

L’aigle et la salamandre, tome 2, Les deux salamandres

Les deux salamandres est le deuxième et dernier tome du diptyque L’aigle et la salamandre, ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
C'est beau la vie, film de Gérard Jugnot
C’est beau la vie quand on y pense, film de Gérard Jugnot

« C’est beau la vie quand on y pense »un film de Gérard Jugnot,sortie 12 avril 2017 ...

Overlord : On continue l’aventure !

Le seinen Overlord scénarisé par Satoshi Oshio illustré par Hugin Miyama, nous projetant dans la ...

Gerblé sans gluten : du nouveau au rayon des pâtes

Gerblé sans gluten revient au rayon des pâtes, avec les "linguines à la farine de ...

Fermer