Accueil / Culture / Littérature / histoire / La fabrication d’Adolf Hitler de Lionel Richard

La fabrication d’Adolf Hitler de Lionel Richard

lionel richardMalheureux le pays qui a besoin d’un héros: la fabrication d’Adolf Hitler, de Lionel Richard est paru le 12 novembre 2014 aux éditions Autrement.

Dans cet ouvrage, Lionel Richard retrace la vie d’Hitler de sa naissance en 1889, jusqu’à son suicide en 1945. De son enfance et sa jeunesse, les sources sont lacunaires, élève moyen, échec aux concours d’entrée aux Beaux-Arts et volonté de devenir architecte. Sa mère décédée, ayant peu d’amis, il part pour Munich, avec l’espoir de vivre de son art. En 1914, il s’engage dans l’armée bavaroise et sera à amené à combattre sur le front, ou il sera blessé, gazé et momentanément aveugle.  Jusqu’ à cette période, rien ne laisse prévoir l’avenir. C’est l’après-guerre, la situation catastrophique du pays avec le « diktat » du Traité de Versailles, imposé à l’Allemagne en 1919, sa volonté de se battre pour que la mort de millions d’allemands n’aie pas été inutile, qui va le révéler à la politique.

Hitler va devenir un homme de confiance pour contrer les forces de la gauche révolutionnaire. Il se servira de ses contacts dans l’armée, pour  développer sa propagande et adhère au parti allemand des travailleurs. Il se veut le porte-parole des citoyens humiliés par la défaite. Dans ses discours, les responsables de la décadence sont les juifs. Va apparaître le culte à la personne, le « heil Hitler » et la croix gammée. 1923, c’est la tentative de putsch. C’est un fiasco, il est arrêté et condamné à 5 ans de prison. Il commence la rédaction de Mon combat (Mein Kampf) Il retrouve la liberté en moins d’un an. Le succès croissant de son parti est visible à chaque élection. Cinéma, discours enregistrés sur disque, avions pour se déplacer font partie des outils de propagande. En janvier 1933, il devient chancelier. L’incendie du Parlement (Reichstag) lui permet de poursuivre ses opposants. A la mort d’Hindenburg en 1934, il obtient les pleins pouvoirs. S’ensuit la suppression des autres partis, l’autodafé des livres interdits. En 1936,c’ est la tenue des Jeux Olympiques à Berlin. Les Accords de Munich en 1938, signés par l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni et l’Italie, en vue d’éviter la guerre, acceptent l’annexion des Sudètes par l’Allemagne. En 1939, l’offensive allemande en Pologne, entraîne la France et la Grande-Bretagne à déclarer la guerre à l’Allemagne. Malgré des victoires rapides ( armistice en 1940), l’échec de la guerre face à la Russie, et le débarquement allié de 1944, la puissance militaire allemande s’essouffle. Son suicide en 1945, signe la fin du Troisième Reich.

Il est  curieux de remarquer l’intérêt porté au nazisme et à Hitler en particulier. Des centaines de films, documentaires et séries lui sont consacrés. Il serait difficile de recenser la totalité des livres dédiés à ce sujet. D’où vient cette fascination?, ou alors est-ce un abrutissement? Combien de programmes, chaque semaine, voués à cette thématique sur les seules chaînes tnt? A la lecture de ce livre, on est obligé de faire un parallèle entre la situation économico-politique de l’Allemagne des années 20, et la nôtre. Même rejet d’une classe politique incapable de faire face à la crise, montée de l’extrême-droite…

Lire La fabrication d’Adolf Hitler, c’est essayer de comprendre comment le destin d’un homme tout à fait ordinaire a pu basculer pour devenir un des pires tyrans de l’histoire. Lionel Richard, nous explique les différentes étapes qui ont conduit à la construction de ce personnage. De nombreuses illustrations: portraits, caricatures, affiches de propagande, cartes postales, timbres… illustrent le récit.

A propos christophe-salaun

A lire aussi

Ourse et Lapin – Une chouette surprise

Une chouette surprise est le troisième tome d’Ourse et Lapin, ces romans adorables pour les ...

Lire les articles précédents :
Nouvelles TV Sony 4K UHD et lecteurs Blu-ray

Sony va dépasser votre conception de la télévision avec une nouvelle gamme BRAVIA™ 2015 absolument ...

Top chef : Promotion 2015

1ère semaine du plus grand concours de cuisine réservé aux professionnels. Un épisode plein de ...

Deux nouveaux tomes pour la collection Gafi raconte.

Gafi, fantôme et héros de l’apprentissage de la lecture, revient avec deux nouveaux tomes, à ...

Fermer