La femme du potier, un album des éditions HongFei

La femme du potier est un album de Thierry Dedieu, paru aux éditions HongFei, en mars 2019. Un ouvrage comme une fable, qui offre une réflexion sur la place de chacun, sur la création et l’art, l’excellence et la reconnaissance.

Ahmad Reza est un potier, mais pas n’importe lequel. Il est reconnu par ses pairs. Ses théières sont prisées des collectionneurs et son savoir-faire, il l’a appris pendant des années, en tant qu’élèves. Il connait tout, les règles ancestrales, le façonnage, la maîtrise, le séchage, le dosage de l’émail, les gestes… Sa femme, il l’a rencontré à une fête d’un village, alors qu’il faisait une démonstration de son savoir.la-femme-du-potier-hong-fei Il l’a séduite et ils se sont plu. Un mois après, les deux êtres s’unissaient lors d’une sobre cérémonie. Depuis leur mariage, ils s’aimaient sans ombrage, même si la femme n’avait pas le droit de pénétrer dans l’atelier du potier. Elle restait sur le seuil, laissant entrer les visiteurs et s’en allant préparer le thé, tout en s’effaçant…

Le récit est surprenant d’efficacité, offrant l’essentiel, sans trop de fioritures et de superflus. Ainsi la vie du potier est légèrement détaillée, tout comme celle de sa femme. Lui est un artiste reconnu, ne laissant que peu de place à sa femme, qui s’efface devant tout le monde. Mais un jour, alors que son mari est parti pour recevoir un prix, elle pénètre pour la première fois dans l’atelier. Après avoir vu des milliers de fois son mari travaillé derrière la fenêtre, elle se met à créer, elle aussi des poteries. Une folie s’empare d’elle, elle ne s’arrête plus… Chaque jour, depuis, elle se cache pour créer, jusqu’au jour où elle sera découverte ! La fable est assez facile à lire, pour les jeunes lecteurs, qui vont découvrir, à travers cette histoire, la création, l’émancipation et la reconnaissance. L’histoire est dynamique et très plaisante, offrant une belle morale et leçon de vie aux enfants qui découvriront cet album également joli, avec un univers graphique particulier et une atmosphère changeante, via les couleurs choisies, au fil des pages.

La femme du potier est un album original et très plaisant, qui propose une fable juste et belle, avec, entre autres l’égalité entre homme et femme, l’émancipation, la reconnaissance et la création artistique.  

A propos celine.durindel

A lire aussi

l-anniversaire-de-Colette-Flammarion

L’anniversaire de Colette – Ed. Flammarion

L’anniversaire de Colette est un album jeunesse, d’Heather Pierce Stigall et Natallia Bushuyva, paru aux …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com