Accueil / Entreprises / La fiche de paie : Comment la décrypter

La fiche de paie : Comment la décrypter

La fiche de paie est l’élément pour tout contrat de travail entre un salarié et un employeur, mais difficile à comprendre, France Net infos vous  la décrypte.

fiche-de-paie

En effet, la fiche de paie remise chaque fin de mois au salarié indique à la fois le salaire brut et le salaire net. Elle doit comporter plusieurs mentions obligatoires dont :

  • L’identité de l’employeur ;
  • La convention collective applicable ;
  • La nature de l’emploi occupé par le salarié avec son indice de classification ;
  • Les dates de congés payés ;
  • Le montant de la rémunération brute, généralement en haut de la feuille de paie ;
  • Les éventuels primes et heures supplémentaires ;
  • Le détail des charges sociales patronales et salariales :

Et d’autres informations que vous pouvez trouver sur internet à partir de modèle de fiches de paie au format excel par exemple.

 

Calcul

Le bulletin de paie comporte un ensemble de calcul plus ou moins complexes afin de répondre à la législation sociale qui a tendance a beaucoup évoluée dans notre pays.

Nous pouvons voir sur une feuille de paye, le calcul des cotisations salariales et patronales mais également le calcul des droits à congés payés. Nous avons aussi le cumul du salaire brut, des heures travaillées, du net imposable ou encore des cotisations patronales.

Le salaire brut est ainsi indiqué en haut de votre fiche de paie, tandis que le salaire net à payer est mentionné en bas du bulletin de salaire.

La différence entre salaire brut et net

En observant votre bulletin de salaire, vous pouvez voir que souvent la première rubrique correspond au salaire mensuel brut.

Le salaire brut est le salaire avant la déduction des charges salariales tandis que le salaire net est le salaire auquel on soustrait les charges salariales.

Pour calculer le salaire net, il faut donc déduire du salaire brut toutes les cotisations sociales à la charge du salarié (CSG, CRDS, cotisations de sécurité sociale, cotisations chômage, cotisations de retraite complémentaire…).

En dessous du total brut, vous observez les charges sociales qui seront retirées du montant brut.

Votre salaire net est donc le salaire moins les cotisations salariales. Il représente environ 77% du brut pour un salarié non cadre.Vous pouvez facilement faire une simulation de fiche de paie sur notre logiciel de paie en ligne dédiée.

 

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Tour de France 2019 : Cochonou et A.S.O annoncent le renouvellement de leur partenariat pour 6 ans !

Et si c’était ça, La grande nouvelle de ce Tour de France 2019 ? Cochonou, ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.