Accueil / Culture / La fille du maitre de chai de Kristen Harnisch

La fille du maitre de chai de Kristen Harnisch

Paru aux excellentes éditions de l’Archipel, La fille du maitre de chai de Kristen Harnisch est un premier roman devenu un best seller international, avec une très belle traduction de Jacqueline Odin.

la fille du maitre de chai

L’argument du livre :
1895. Sarah Thibault, 17 ans, vit avec ses parents et sa sœur Lydie dans le Val de Loire, où la famille exploite un vignoble.
À la suite du décès de son époux, la mère de Sarah est contrainte de vendre le domaine à une famille de négociants, les Lemieux, dont le fils aîné épouse Lydie.

Mais une nouvelle tragédie oblige les deux sœurs à quitter la France. Sarah, qui n’a pas abandonné son rêve de devenir viticultrice, gagne la Napa Valley, en Californie.

Sur place, elle fait la connaissance d’un certain… Philippe Lemieux, qui s’est lui aussi lancé dans l’aventure viticole.

Les deux Français décident d’associer leurs talents. Mais les affaires et l’amour peuvent-elles faire bon ménage ? D’autant que Sarah cache un indicible secret…

Dans la lignée des romans de Tamara McKinley et Sarah Lark, le destin d’une jeune femme courageuse qui n’a d’autre choix que l’exil pour réinventer sa vie.

Mon avis de lectrice :
Dans la grande tradition des sagas historiques, La fille du maitre de chai de Kristen Harnisch plaira aux amateurs du genre, mais pas seulement. On apprend une foule d’informations sur le milieu du vin dans ce roman très documenté, ce qui rend la lecture non seulement divertissante mais aussi attrayante car source de savoirs.

Le style fluide et dynamique de Kristen Harnisch donne un souffle épique à ce récit vibrant et authentique. L’héroïne de l’histoire, la jeune Sarah est attachante par son côté garçon manqué, en quête de défis permanents pour une femme vivant en plein XIXème siècle. Elle poursuit des desseins très ambitieux et sa position de femme semble poser de gros problèmes à la société, surtout si on a pour but de reprendre et diriger une entreprise familiale.

Cette thématique est présente dès le début du roman qui donne une dramaturgie et du suspens à la trame, ainsi qu’un attrait supplémentaire à la protagoniste principale qui gagne beaucoup en épaisseur.

La fille du maitre de chai de Kristen Harnisch est une ode à la liberté de penser, d’agir et de rêver sa vie, dans un contexte historique très intéressant. Un roman bouleversant qui m’a énormément plu de part cette diversité de prismes de lecture. Une belle réussite, bonnes lectures…

A propos alissash

A lire aussi

Les chevaliers des Gringoles, Livre 2, Opération Goofus

Opération Goofus est le deuxième livre de la nouvelle série d’Erwan Ji, Les Chevaliers des ...

Lire les articles précédents :
Expo photo Shanghaï : entre le rêve et la réalité de Nathalie Perakis-Valat

Du 15 Septembre 2018 au 21 Décembre 2018, le Silo à Marseille accueillera une nouvelle ...

Stony Bay Beach – Tim & Alice

Tim & Alice est le deuxième tome de Stony Bay Beach, un roman de Huntley ...

Jazz loves Disney au Grand Théâtre de Provence

Le samedi 22 septembre 2018 à 20h, le magnifique Grand Théâtre de Provence à Aix ...

Fermer