La flûte enchantée, un bel album Père Castor

Voici une magnifique histoire d’amour de Pierre Coran, d’après Mozart, et illustrée magnifiquement par Charlotte Gastaut. La flûte enchantée est un très bel album paru en novembre 2015, aux éditions Flammarion, une adaptation en conte du dernier opéra composé par Mozart.

la-flute-enchantee-pere-castorDans un pays de monts et de forêts vivait Papageno, un marchand d’oiseaux. Un jour, alors qu’il marchait sur un sentier, il aperçut un énorme serpent à terre, il ne bougeait plus, transpercé par trois lances. Non loin de là, un homme était à terre, inerte, avec un arc brisé à ses pieds. Papageno s’approcha et déposa sa cage à ses côtés. Les cris des oiseaux réveillèrent l’homme à terre, un jeune prince, du nom de Tamino. En se réveillant, le prince aperçut la bête morte et demanda à l’oiseleur, si tout cela était de son fait. Papageno bafouilla que oui ! A ce moment-là, dans un éclair, une dame, à la belle robe étoilée s’adressa au prince pour lui expliquer que c’était trois de ces serviteurs qu’il fallait remercier de lui avoir sauvé la vie. Pour dédommagement, la reine de la nuit lui demande de retrouver sa fille, avec l’aide de l’oiseleur à qui elle tend un carillon, et d’une flûte enchantée qu’elle lui remet…

Ainsi commence la belle aventure du prince Tamino, qui doit retrouver la belle princesse, prisonnière dans un château. Le récit est très agréable à découvrir, un véritable conte fantastique, avec une, voir, deux belles histoires d’amour profondes et touchantes, uniques, comme dans toutes les histoires de conte de fées. Le bel album est encore plus attrayant par les illustrations magnifiques de Charlotte Gastaut, qui émerveille par son trait fin et délicat, les couleurs choisies, mettant en relief et en beauté les détails des robes, habits, décors…

La flûte enchantée est ici revisitée sous le trait unique et délicat d’une illustratrice qui avec sa touche personnelle et reconnaissable, met en beauté un conte magnifique, une œuvre de Mozart.

A propos celine.durindel

A lire aussi

« Eugène et la chouette » de Guillevic – « Enfance en poésie »

Dans la collection « Enfance en poésie », publiée aux Éditions Gallimard Jeunesse, les enfants …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com