Accueil / Culture / La folle journée de Nantes à l’ « Heure exquise »

La folle journée de Nantes à l’ « Heure exquise »

Le festival de la folle journée de Nantes, est sans aucun doute un des plus grands moments de la vie culturelle Nantaise et annonce son retour du 30 janvier au 3 février prochain avec une programmation autour de la musique Française et Espagnole de 1850 à nos jours. France net infos vous informe en avant première de quelques informations qui marqueront la vie de ce rendez-vous annuel pour l’édition 2013.

Le festival de la folle journée de Nantes est devenu édition après édition le plus grand festival de musique classique en Europe avec près de 217 000 billets vendus l’année passée ; Il se déroule de annuellement dans la cité des ducs de Bretagne et dans la région des Pays de la Loire. Ce projet utopiste, un peu fou mais résolument novateur est né dans l’esprit de René Martin (désormais directeur artistique de l’évènement) en 1995 à l’issu d’un concert de rock’n’roll, sonnant presque comme une antithèse et qui pourtant traduit parfaitement le projet de ce premier, rendre accessible la beauté de la musique classique au plus grand nombre. Le festival présente environ 280 concerts à tarif très raisonnable sur désormais 5 jours, de 9h00 à 23h00 avec des concerts de 45 minutes pour la plupart ayant vocation à faciliter ainsi l’accès à ce type d’évènement pour les curieux non-habitués à aller au concert et pour conserver une qualité d’écoute optimale. Il s’accompagne également de représentations hors les murs de la cité des congrès, mais aussi de conférences ou d’ateliers musicaux pour le public scolaire. Chaque année, la folle journée est conçue comme un voyage autour d’une période musicale, d’un compositeur ou d’une idée en guise de fil rouge. Cet évènement a su s’imposer au fil des années tant comme un vivier de jeunes musiciens talentueux en devenir, tout comme un rendez-vous annuel immanquable pour de nombreux solistes internationaux faisant autorité.

Pour cette édition, la direction artistique de l’évènement propose, plus que de s’attacher à un compositeur ou à une époque très définie et marquée, de découvrir un esprit, mouvant et bohème sous le doux titre de « L’heure exquise » proposant sous cette expression un voyage à travers la musique française et espagnole de 1850 à nos jours, de Georges Bizet à Pierre Boulez, avec un accent particulier mis sur ce qui constitue véritablement l’âge d’or de la musique française : La période des années 1870 aux années 1940. Ce parcours musical partira donc de la fin du romantisme avec par exemple Alkan (dont on célèbre cette année le bicentenaire) puis l’auditeur partira la redécouverte de Bizet, compositeur qui révolutionnera l’opéra français avec Carmen, mais aussi écouter les preuves des plumes de la musique française de cette fin de siècle avec Camille Saint-Saëns et César Franck ; puis le mélomane pourra découvrir le tournant musical s’opérant au début du siècle avec Ravel ou Debussy ; chemin menant indéniablement au groupe des six (Dont la figure emblématique reste l’original Erik Satie mais aussi Poulenc ou Darius Milhaud) pour aboutir au prémices de la musique contemporaine (Dutilleux, Boulez …) en passant par les années folles. Les compositeurs espagnoles (Notamment Albéniz, Manuel De Falla et Granados) trop souvent oubliés dans une musique classique pensée sous l’égide de la « grande histoire musicale germanique » auront une place privilégiée dans cette édition, répertoire servi par des artistes de renom. Le festival retrouvera cette année encore son écrin habituel, celui de la cité des congrès avec une particularité à noter, deux salles seront ouvertes en deux chapiteaux à miroirs qui seront installés pour accueillir près de 200 spectateurs chacun, offrant à l’auditeur, par accès direct par la Grande Halle, un voyage à la belle époque.

Informations Pratiques: Dans la Région des Pays de la Loire du 25 au 27 janvier 2013 et du 30 Janvier au 3 Février 2013 à Nantes à la cité des congrès. Plus d’informations et programmation disponible dès le 21 Décembre sur http://www.follejournee.fr/  – Entrées de 7 à 25 euros – Réservation à partir du 5 Janvier 8h00 à la cité des congrès et du 6 janvier 10h00 sur Internet.

 

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Drame de Millas : La lumière sur le fonctionnement du passage à niveau

La tragédie du 14 décembre 2017, nous amène à nous interroger sur le fonctionnement d’un ...

Lire les articles précédents :
Marseille Provence 2013

Le samedi 12 janvier,  sera le jour du lancement de Marseille Provence 2013, une journée ...

« Gala des Etoiles », un hommage à Rudolf Noureev

“En art, ce n’est pas la vérité qui compte c’est le style”. Oscar Wilde.Cette phrase ...

L’école, 100% humour : Christophe Besse

Quand l’éducation nationale s'unit à l'humour , cela fait des étincelles et ce n'est pas ...

Fermer