Accueil / Culture / La “Gouache” de Jacky Terrasson

La “Gouache” de Jacky Terrasson

Cela fait vingt ans qu’il ne tient pas en place. Entre Paris et New York, ses deux amours, il n’a pas choisi. Ni entre deux cultures ni entre les musiques. Jacky Terrasson garde le meilleur des deux mondes et il a bien raison. Il aime le jazz énergique, ancré dans le swing, qui a le goût de la vivacité et le sens de l’interaction, mais il goûte aussi à la profondeur harmonique du répertoire classique et n’hésite pas à s’aventurer sur des terrains qu’il ne connaît pas. Depuis son premier disque en 1992, le pianiste franco-américain n’a renoncé à rien de ce qu’il aime, surprenant toujours, disparaissant pour ressurgir où on ne l’attendait pas. Son nouvel album « Gouache », le premier pour Universal Jazz France, entend bien célébrer cet esprit d’ouverture.

Au programme, comme à son habitude, un répertoire délibérément éclectique qui ne s’enferme dans aucune convention esthétique. Jacky Terrasson n’aime rien moins que déjouer les standards de la musique populaire, un principe vieux comme le jazz qu’il applique à notre époque : « reprendre des mélodies qui ne sont pas dans le real book mais qu’on entend à la radio ou au cinéma ». Par le passé, ce fut Stevie Wonder, Michael Jackson ou Henri Salvador ; aujourd’hui, ce pourrait être Amy Winehouse, Justin Bieber ou quelque classique de la chanson française, sans compter les compositions qu’il a écrites ces derniers mois.

Jacky Terrasson, nouvel album « Gouache » à paraître le 27 août 2012

Jacky Terrasson en concert à Paris, le 6 septembre 2012 au Parc de la Villette.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Debout sur le Zinc - 3 jours debout

Debout sur le Zinc, Debout pendant 3 jours

Debout sur le Zinc, alias DSLZ s’offre pour ses 20 ans un double album live, ...

Lire les articles précédents :
APES & HORSES
Le festival Pantiero s’achève sur une bonne note musicale !

Festival de renommé international , le festival Pantiero prend fin sur une bonne note malgré ...

Le Nomade Lodge à Paris

Le Nomade Lodge se situe entre la commune de la Chapelle-Gauthier et les Ecrennes. Aux ...

ICE-T Mémoires de ma Vie de Gangster et de ma Rédemption

Vous le connaissez dans La Série "New York, Unité Spéciale", dans la TéléRéalité "Ice Loves ...

Fermer