Accueil / En Région / La guerre commerciale opposant les États-Unis à la Chine va-t-elle un jour prendre fin ?

La guerre commerciale opposant les États-Unis à la Chine va-t-elle un jour prendre fin ?

Depuis l’entrée en fonction du président Donald Trump, les États-Unis et la Chine s’enferment dans une guerre commerciale qui ne cesse de s’intensifier. Ces affrontements sont le résultat d’une politique américaine protectionniste visant à défendre les entreprises et les emplois locaux face à la concurrence chinoise.

Guerre commercial USA-Chine

À l’aube d’une guerre du numérique ?

Sur fond de bataille commerciale entre les États-Unis et la Chine, une nouvelle forme de guerre se profile : celle du numérique, enjeu stratégique majeur pour les économies du monde entier.

L’introduction de règles mondiales relatives au commerce du numérique a mis en exergue de fortes tensions entre les grandes économies du numérique et certains pays émergents qui craignent que ces mesures viennent accroître le fossé qui les séparent des géants du secteur, en exposant les entreprises numériques locales à une concurrence féroce.

Cette résistante apparue au sein de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) en 2017 pourrait bientôt déboucher sur un nouveau type de conflit commercial affectant les marchés internationaux et financiers.


L’état actuel du conflit commercial sino-américain

Déjà lors de sa campagne électorale, le président Donald Trump s’était engagé à réduire le déficit commercial américain en promettant de mettre fin aux importations déloyales et en renégociant les accords de libre-échange.

Les États-Unis ont ainsi imposé des droits de douane sur les biens et services produits par ses principaux partenaires commerciaux et notamment la Chine, avec une imposition s’élevant à 250 milliards de dollars l’an dernier, et la menace de la faire monter à 267 milliards supplémentaires. En réaction, la Chine, l’Union Européenne et d’autres grandes économies ont riposté de manière prévisible en modifiant leurs propres tarifs.

Cependant, force est de constater qu’aujourd’hui la stratégie protectionniste américaine commence à porter gravement atteinte à l’économie globale car celle-ci nuirait à la croissance, à l’emploi et à la confiance financière mondiale, l’emportant ainsi sur les gains initialement escomptés par le gouvernement américain.

Ainsi, les pays imposant des droits de douane et les pays soumis à ces derniers subiraient une perte de bien-être économique avec une baisse de leurs exportations réelles et de leur PIB, tandis les pays en marge subiraient des dommages collatéraux en étant touchés indirectement par une demande plus faible de leurs propres exportations.


Éviter une guerre commerciale totale

Le ralentissement de l’économie mondiale engendré par le conflit sino-américain, l’essoufflement des mesures de relance monétaire, la flambée des prix du pétrole et l’accroissement des tensions politiques sont les raisons pour lesquelles les deux puissances devrait aboutir à un accord rapidement.

Depuis quelques semaines, les États-Unis et la Chine ont donc repris les négociations pour définir des engagements de principe qui permettront de mettre fin à leur différend commercial, ayant pour effet de dopé le cours de l’indice Dow Jones.

Selon le Financial Times, tout accord visant à mettre un terme à ce conflit constituerait une avancée positive car pour empêcher une guerre commerciale totale “un accord, même mauvais (…) vaut mieux que pas d’accord du tout”.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

« Dreams » est une invitation au voyage, celui qui donne vie à vos rêves les plus fous, les plus inexpliqués au travers de prouesses acrobatiques, lesquelles défient les lois de la gravité et de l’espace ; les artistes les plus en vogue actuellement en Europe se succèdent sur la scène de l’Alhambra accompagnés d’un live band et de la voix puissante de la chanteuse Aurore Delplace, le tout sur des chorégraphies sensuelles et rythmées d’Ines Vandamme. « Dreams » réunit sur la scène de l’Alhambra plus de trente artistes afin d’éveiller tous vos sens et vous permettre de passer du rêve à la réalité grâce à ce spectacle synonyme de voyage sensoriel et musical.

DREAMS – Spectacle avec Emy Sotomayor à l’Alhambra – Paris

DREAMS – Le spectacle évènement avec la somptueuse mannequin Emy Sotomayor, au théâtre de l’Alhambra du ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.