Accueil / Actu du web / Comment devenir photographe

Comment devenir photographe

Posséder un appareil photo ne fait pas de vous un photographe, pas plus qu’avoir un poisson rouge fait de vous un biologiste marin. Alors, comment passer d’un propriétaire d’appareil photo à un photographe ?

devenir-photographe

Lancez-vous

Sortez le manuel de votre appareil photo et glissez-le dans votre sac pour le consulter facilement – ou téléchargez la version PDF sur votre téléphone. Recherchez quelques termes de base comme composition et exposition. Feuilletez vos vieilles photos (ou les photos d’un photographe que vous admirez) et notez ce que vous aimez et ce que vous détestez chez chacune. Commencez à suivre quelques blogs de photographie ou inscrivez-vous à ​un ​cours de photographie pour débutants 

Prenez beaucoup de photos

Grosse surprise – devenir photographe, c’est prendre des photos. Mais vous n’avez pas besoin d’attendre de connaître la différence entre la vitesse d’obturation et les réglages d’ouverture pour commencer à capturer des images. Vous finirez par quitter le mode automatique.

Au fur et à mesure que vous prenez ces premières photos, jetez un coup d’œil et identifiez ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas – cela vous aidera à vous orienter pendant que vous continuez à développer vos compétences.

Maîtrisez les fondamentaux

Le mode automatique n’est pas entièrement mauvais, mais pour vraiment devenir photographe, vous devez maîtriser les bases qui vous permettent de sortir du mode automatique et de prendre vos propres photos. Cela signifie qu’il faut apprendre les trois éléments essentiels de l’exposition : la vitesse d’obturation, l’ouverture et l’ISO. Chaque réglage affecte la luminosité de l’image et la mise au point de l’image.

Le post-traitement

La retouche photo peut souvent être considérée comme un art en soi – alors qu’une partie de la terminologie est la même, utiliser un appareil photo et piloter Photoshop sont deux choses bien différentes. Apprenez à ajuster vos photos après les avoir prises – Photoshop et Lightroom sont deux des outils les plus populaires pour l’édition photo, mais ils prennent du temps à maîtriser. Commencez à explorer les bases de la photographie, puis apprenez comment améliorer vos photos en post-prod.

Constituez un portfolio et augmentez votre visibilité

Vous devrez peut-être continuer à bâtir votre book en organisant une séance photo ou en offrant une séance à prix réduit. Ensuite, rassemblez vos meilleurs clichés et créez un site Web pour rendre vos photos faciles à trouver pour vos clients potentiels.

Ensuite, travaillez à élargir votre exposition. Utilisez les réseaux sociaux pour partager votre travail et faire connaître votre nouvelle entreprise. S’attaquer aux réseaux sociaux est un processus d’apprentissage en soi – n’ayez donc pas peur de vous initier à certaines compétences de base avec un cours ou des tutoriels pour les photographes souhaitant améliorer leur référencement.

Apprendre à devenir photographe est un parcours plein de découvertes – et truffé d’embûches et de détours divers. L’important et de s’accrocher.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

photographe-lyon-frederick-dewitte

Trouver un bon photographe de mariage à Lyon

Trouver le bon photographe de mariage à Lyon n’est pas toujours une tâche facile. Il ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Guerre commercial USA-Chine
La guerre commerciale opposant les États-Unis à la Chine va-t-elle un jour prendre fin ?

Depuis l’entrée en fonction du président Donald Trump, les États-Unis et la Chine s’enferment dans ...

délivres-de-famille-funambule-slider
Délivrés de famille au Théâtre Le Funambule – Paris

Délivrés de Famille - Une famille, sûre de ses valeurs et de son ouverture au ...

Avignon, Francesco Vezzoli et les mythes antiques à la Collection Lambert

L'exposition à Avignon de Francesco Vezzoli est visible jusqu'au 10 juin 2019. C'est au sein ...

Fermer