Accueil / Culture / La lanterne de tonton, un doux album des éditions HongFei

La lanterne de tonton, un doux album des éditions HongFei

La lanterne de tonton est un livre de Wang Yage et Zhu Chengliang, paru en janvier 2019, aux éditions HongFei. Une belle histoire autour de la nouvelle année chinoise, afin que les jeunes lecteurs puissent découvrir cette tradition, de jeu d’enfant et les vœux…

C’est enfin le nouvel an ! Il s’est mis à neiger, comme l’année dernière. Au matin, en se réveillant, les habitants d’un petit village chinois, ont découvert, émerveillés, le joli manteau blanc qui s’étendait partout. Une fois le réveillon passé, tout le monde va présenter ses vœux, à la famille et aux amis. La coutume veut qu’au troisième jour de l’année, les oncles offrent des lanternes à leurs neveux et leurs nièces. la-lanterne-de-tonton-hong-feiCe matin-là, la petite Zaodi n’a pas attendu en vain, son tonton est arrivé, comme l’année précédente, et lui a apporté une jolie paire de lanternes ! C’est à la tombée du jour que maman allume une lanterne pour la petite Zaodi, qui trépigne d’impatience, avant de sortir retrouver ses amies…

A travers ce récit très doux et amusant, les jeunes lecteurs vont pouvoir découvrir la tradition du nouvel an chinois. Une fête traditionnelle chinoise, avec des pratiques surprenantes et joyeuses, ainsi que de belles valeurs, qui sont toujours d’actualité. L’histoire est douce et entraînante, la lecture est simple et plaisante, pour les jeunes lecteurs qui vont suivre la jeune Zaodi, qui a reçu ses lanternes et qui va parcourir les rues de son village, avec ses amies et sa lanterne allumée à la main… Au cœur de l’hiver froid, la chaleur du récit et des lanternes apportent un brin de chaleur et de réconfort, où l’histoire simple, reste malgré tout sensible et juste, avec, derrière cette tradition, une jolie leçon de vie. Le dessin est tout aussi touchant et coloré, entre peinture et pastels, pour offrir un bel univers et une belle mise en scène.

La lanterne de tonton est un livre tout en douceur, pour les jeunes lecteurs, qui invite à découvrir une fête traditionnelle chinoise, le nouvel an chinois, entre cadeaux, vœux, danse, lumière, famille, émotions, partage, attente, jeux d’enfants et renouvellement.

A propos celine.durindel

A lire aussi

quel-malpoli-flammarion

Quel malpoli ! un album coup de cœur des éditions Flammarion

Quel malpoli ! est un est bel et amusant album des éditions Flammarion, paru en septembre ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Et enfin la vie prend tout son sens, itinéraire d’un éveil à la spiritualité – signé Caroline Coldefy

Et enfin la vie prend tout son sens, itinéraire d'un éveil à la spiritualité, signé ...

George-Chakiris
Rencontre avec George Chakiris, inoubliable dans West Side Story et Les demoiselles de Rochefort

George Chakiris, l’inoubliable interprète de Bernardo dans West Side Story, était l’invité d’honneur des dernières ...

Un Hiver Serein au Lanqi Spa

 Jusqu’à la fin de l’hiver, le Lanqi Spa, spécialiste des massages chinois; appelés aussi TUI ...

Fermer