Accueil / Sport / Cyclisme / La Méditerranéenne une nouvelle course au calendrier

La Méditerranéenne une nouvelle course au calendrier

La Méditerranéenne
La Méditerranéenne

La Méditerranéenne, une nouvelle course ? Oui et non. La Méditerranéenne est une course cycliste qui a débuté aujourd’hui pour s’achever le 14 février.

Si son nom ne vous est pas familier c’est sans doute qu’il vous rappelle le Tour Méditerranéen, épreuve cycliste qui a vu à son palmarès de grands coureurs et pas des moindres, puisqu’on y retrouve parmi les vainqueurs : Eddy Merckx, Phil Anderson, Jean-François Bernard, Tony Rominger, Gérard Rué, Charly Mottet, Gianni Bugno, Franck Vandenbroucke, ou encore Laurent Jalabert, Michele Bartoli et David Moncoutié.

La course créée en 1974 par l’ancien cycliste et vainqueur du Tour de France 1966, Lucien Aimar, avait été annulée l’an dernier en raison de primes non versées sur l’épreuve 2014. Dommage pour une course qui a permis à un bon nombre de coureurs de se révéler sur le circuit professionnel. et notamment en haut du Mont-Faron, qui concluait l’épreuve.

André Martes, qui avait remplacé Lucien Aimar à la tête du Tour Méditerranéen en 2013, revient donc avec une nouvelle course qui relie l’Espagne à l’Italie en 4 jours, pour le bonheur des amateurs de cyclisme. Deuxième épreuve par étapes du calendrier français après l’Etoile de Bessèges, la Méditerranéenne fait partie de l’UCI Europe Tour en catégorie 2.1.

Pour Yvon Caër, Directeur sportif de l’équipe Fortuneo-Vital Concept :  » La grande particularité de cette course est le chrono par équipe de 5,5 km proposé lors de la première étape. Sur cette distance, c’est un exercice plutôt inhabituel. Je pense que cela aura une grande influence sur le classement général voire même être décisif. Il n’y a pas de bonification distribuée au cours des étapes. Le parcours est ensuite vallonné, il y aura des opportunités comme à l’Étoile de Bessèges. Ce sera ouvert. La dernière étape est également surprenante avec un circuit de 6,5 kilomètres à boucler vingt fois sur la Riviera italienne. »

La première étape qui s’est disputée aujourd’hui en Catalogne, était un contre-la-montre par équipes, de 5,5 km seulement. C’est l’équipe FDJ qui a remporté l’étape. Une première pour l’équipe française, qui verra Mathieu Ladagnous en jaune demain matin sur la ligne de départ.

Demain, les coureurs partiront de Banyuls sur Mer (Pyrénées Orientales) pour rejoindre Port Vendres. L’arrivée le 14 février sera jugée en Italie, à Bordighera, après une étape longue de 126 km.

Pour tout savoir sur cette nouvelle course, rendez-vous sur le site de la Méditerranéenne.

 

 

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik’nblog, et animateur d’une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j’ai décidé de reprendre l’écriture sur FranceNetInfos. C’est un plaisir de participer à la diffusion d’informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l’environnement.

A lire aussi

Paris – Versailles à vélocipède, comme en 1967 pour le 150ème anniversaire

Paris – Versailles à vélocipède, comme en 1967 Pour commémorer le 150ème anniversaire du Paris – ...

Lire les articles précédents :
L’Alfa Romeo Giulia élue meilleure familiale par l’Automobile magazine

L'Alfa Romeo Giulia a été élue meilleure familiale par les lecteurs de l'Automobile Magazine. Depuis ...

James Bond, 007 s’expose à la Villette – Paris

James Bond, 007 l'exposition, s'annonce d'ores et déjà comme le grand rendez-vous culturel du printemps ...

Inauguration du Pyramidion à Lieusaint (77)

Le Pyramidion, bâtiment mixte doublement innovant à été inauguré à Lieusaint en Seine et Marne. Logement ...

Fermer