La Méditerranéenne une nouvelle course au calendrier

La Méditerranéenne
La Méditerranéenne

La Méditerranéenne, une nouvelle course ? Oui et non. La Méditerranéenne est une course cycliste qui a débuté aujourd’hui pour s’achever le 14 février.

Si son nom ne vous est pas familier c’est sans doute qu’il vous rappelle le Tour Méditerranéen, épreuve cycliste qui a vu à son palmarès de grands coureurs et pas des moindres, puisqu’on y retrouve parmi les vainqueurs : Eddy Merckx, Phil Anderson, Jean-François Bernard, Tony Rominger, Gérard Rué, Charly Mottet, Gianni Bugno, Franck Vandenbroucke, ou encore Laurent Jalabert, Michele Bartoli et David Moncoutié.

La course créée en 1974 par l’ancien cycliste et vainqueur du Tour de France 1966, Lucien Aimar, avait été annulée l’an dernier en raison de primes non versées sur l’épreuve 2014. Dommage pour une course qui a permis à un bon nombre de coureurs de se révéler sur le circuit professionnel. et notamment en haut du Mont-Faron, qui concluait l’épreuve.

André Martes, qui avait remplacé Lucien Aimar à la tête du Tour Méditerranéen en 2013, revient donc avec une nouvelle course qui relie l’Espagne à l’Italie en 4 jours, pour le bonheur des amateurs de cyclisme. Deuxième épreuve par étapes du calendrier français après l’Etoile de Bessèges, la Méditerranéenne fait partie de l’UCI Europe Tour en catégorie 2.1.

Pour Yvon Caër, Directeur sportif de l’équipe Fortuneo-Vital Concept : ” La grande particularité de cette course est le chrono par équipe de 5,5 km proposé lors de la première étape. Sur cette distance, c’est un exercice plutôt inhabituel. Je pense que cela aura une grande influence sur le classement général voire même être décisif. Il n’y a pas de bonification distribuée au cours des étapes. Le parcours est ensuite vallonné, il y aura des opportunités comme à l’Étoile de Bessèges. Ce sera ouvert. La dernière étape est également surprenante avec un circuit de 6,5 kilomètres à boucler vingt fois sur la Riviera italienne. »

La première étape qui s’est disputée aujourd’hui en Catalogne, était un contre-la-montre par équipes, de 5,5 km seulement. C’est l’équipe FDJ qui a remporté l’étape. Une première pour l’équipe française, qui verra Mathieu Ladagnous en jaune demain matin sur la ligne de départ.

Demain, les coureurs partiront de Banyuls sur Mer (Pyrénées Orientales) pour rejoindre Port Vendres. L’arrivée le 14 février sera jugée en Italie, à Bordighera, après une étape longue de 126 km.

Pour tout savoir sur cette nouvelle course, rendez-vous sur le site de la Méditerranéenne.

 

 

A propos Guillaume Joubert

A lire aussi

“Première affaire” au cinéma : rencontre avec la réalisatrice Victoria Musiedlak et l’actrice Noée Abita

Mercredi 24 avril, sortira au cinéma “Première affaire”. Pour son premier long métrage, Victoria Musiedlak …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com