La mousse – Ed. Sarbacane

La mousse est une bande dessinée de Nina Six, parue aux éditions Sarbacane, en janvier 2024. Un récit initiatique, pour une jeune fille, qui ne voit pas son corps changé, comme ses camarades, et subit ainsi les moqueries et le regard des autres…

la-mousse-BD-SarbacaneOctobre 2010, à Thalle, une jeune fille se prépare avant de partir pour le collège. Elle met des chaussettes, à la place des seins, pour tenter de se faire une idée. Mais sa mère rentre dans la chambre. Elle semble gênée et lui rappelle qu’il faut se dépêcher. Nina met ses chaussettes aux pieds, affirmant qu’elle arrive. Elle part de la maison, chantonne sur le chemin, découvre sur son portable les nouvelles publications de Pierrot. Au collège, elle semble isolée, et écoute discrètement les autres filles qui parlent des mecs. Sa passe journée, entre les cours, les camarades qui discutent et la fin du monde annoncé par le calendrier Maya. En rentrant à la maison, elle rencontre Pierrot, qui étudie une étrange mousse qui pousse sur l’aqueduc. Les deux jeunes gens discutent sur leurs amitiés, leurs études… Pierrot va lui faire part de ses découvertes, quant à cette étrange mousse.

la-mousse-BD-Sarbacane-extraitA travers Nina, adolescente, plusieurs thèmes sont abordés, comme la puberté, le harcèlement, l’amitié… En effet, la jeune fille semble complexée car son corps n’a pas encore pris forme, par rapport à ses camarades. Sa meilleure amie la snobe au collège, elle est moquée, mise à l’écart. Elle trouve un peu de réconfort auprès de Pierrot, plus grand. Mais là encore, certains vont se moquer d’eux. La bande dessinée est un récit intéressant, avec des émotions, des découvertes, un brin de suspense, avec notamment une tempête. Les angoisses, l’existence, les questionnements, la place parmi les autres, sont autant de thèmes qui touchent les adolescents, qui tentent de se construire. Le récit se voit plutôt bien rythmé, agréable à lire. Le dessin est rond, très doux, avec une colorisation à l’aquarelle, offrant un bel univers graphique.

La mousse est un album touchant, explorant l’adolescence, des éditions Sarbacane. L’histoire de Nina qui se retrouve au collège, un peu à l’écart, isolée et moquée. Un récit qui aborde les thèmes de l’adolescence, de la puberté, de l’amitié, des peurs, du regard des autres, de l’estime de soi…

Lien Amazon

A propos celine.durindel

A lire aussi

les-clopin-clopant-T1-Bande-de-bras-cassés-Neuf

Les Clopin-Clopant – Bande de bras cassés !

Les Clopin-Clopant est une nouvelle série de la collection Neuf, des éditions L’école des loisirs, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com