Jason et la toison d’Or est une nouvelle bande dessinée de la collection La mythologie en BD, des éditions Casterman, parue en juin 2017. Les incroyables aventures d’un héros majeur de la mythologie grecque sont ainsi présentées aux jeunes lecteurs.
Le bon roi Aeson est chassé de son trône par son demi-frère, Pélias, cupide et cruel. Il est le fils de Poséidon, faisant de lui un demi-dieu. Sur le mont Olympe, il n’est pas très apprécié des divinités, qui se disputent souvent à son sujet. Un jour Alcimédé, la femme d’Aeson met au monde un fils, le petit Jason. Pour éviter que Pélias ne s’attaque à leur enfant, héritier légitime du royaume, ils le font passer pour mort aux yeux de tous, mais dans le secret le confie au centaure Chiron. Le centaure élève et éduque le jeune Jason, dans un lieu à l’abri de tous, dans le plus grand secret. Les années passent ainsi et Jason devient un beau jeune homme, dont Chiron est fier…
L’âge venu, il découvre la vérité sur ses parents et son oncle, usurpateur. Commencent alors les incroyables aventures de Jason, jeune homme au cœur pur, d’une grande bonté, qui sera aidé par les dieux. Un long et périlleux voyages pour prouver à son oncle qu’il est capable et bien le digne héritier du trône ! Le récit est un peu simplifié pour les jeunes lecteurs, avec quelques notes d’humour dans les paroles des personnages. Le texte et l’histoire sont ainsi adaptés aux jeunes lecteurs qui vont pouvoir découvrir un nouveau personnage de la mythologie grecque, un héros majeur. Le dessin est assez simple, n’offrant que l’essentiel, sous un trait fluide et des personnages expressifs.
Jason et la toison d’Or est une bande dessinée adaptée aux jeunes lecteurs, afin de leur faire découvrir la mythologie grecque, à travers différents héros ou histoires, ici Jason, pour un voyage initiatique et incroyable, avec de grands compagnons…