purchase order cover letter email curriculum vitae written in setswana price elasticity of supply essay pay for someone to write your essay common core creative writing standards creative writing quick write prompts

La petite mort 1.5 – Une impression de déjà lu

La petite mort 1.5 est un nouvel album de La petite mort, de Davy Mourier, paru aux éditions Delcourt, en février 2021. Une réécriture complète de l’univers de La petite mort où l’on retrouve les personnages de cette série, pour une nouvelle aventure, revenant aux origines.

la-petite-mort-1-5-impression-deja-lu-delcourtIl n’y a rien, même pas une ombre, même pas le son de sa respiration. Le néant n’aime pas le vide, rien ne reste très longtemps. Le rien devient l’absence de lumière, et l’absence de lumière devient le noir. Le noir c’est quelque chose d’angoissant.  C’est pour cela que dormir c’est ça fait peur. En fait c’est un bout de néant, le début de la mort… Enfin, pas vraiment le début ! Comme une bande-annonce de l’apocalypse, chaque soir elle a peur que ce soit la dernière fois qu’elle ferme les yeux. Puis, ça lui revient, elle n’a pas à avoir peur, car elle n’a pas d’yeux, puisqu’elle est la mort ! Elle se rend compte alors que c’est son chat Séphi, qui est assis sur son visage. En fait, elle est plutôt la petit mort, car c’est sa mère et son père qui sont la mort. La petite mort se prépare pour aller à l’école. Sa maman lui rappelle que Ludo l’attend et que ce soir elle a son examen blanc de fauche.

la-petite-mort-1-5-impression-deja-lu-delcourt-extraitC’est un nouveau récit plein d’humour noir et d’ironie qui est à découvrir ici, revisitant les origines de La petite mort. Ainsi ces choix vont être différents, tout comme les agissements de ses parents. La petite mort souhaite toujours être fleuriste, mais son destin la rattrape. Les choses ravies dans cette nouvelle bande dessinée, mais le récit reste plaisant à découvrir, avec quelques thèmes particuliers, comme le harcèlement scolaire, la différence, l’acceptation… L’humour noir et l’ironie sont aussi au rendez-vous, pour ne rien changer, à cet univers sombre, tortueux et efficace. L’histoire est découpée en plusieurs chapitres, offrant une dynamique de lecture. Cette réécriture est pleine de surprises, de rebondissements et un réel plaisir à découvrir, pour un destin tout tracé… Le dessin est toujours simple, rond et efficace, avec des personnages expressifs.

La petite mort 1.5 est un nouvel album de La petite mort, des éditions Delcourt, qui présente une réécriture du commencement, pour ce personnage unique, qui tente, par des choix différents du premier tome, de changer son destin et d’être comme tout le monde.

A propos celine.durindel

A lire aussi

petit-lou-ecole-des-grands-langue-au-chat

Petit Lou à l’école des grands

Petit Lou à l’école des grands est un album d’Erine Savannah et Hélène Chetaud, paru …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com