Accueil / Culture / La Porte des Dieux…? Une nouvelle fiction.

La Porte des Dieux…? Une nouvelle fiction.

Il y a un peu plus de seize ans dans ce siècle écoulé, un massacre de tous les occupants dans une demeure bourgeoise, au centre de la France, va défrayer la chronique ; une vaste enquête déclenchée à l’époque révélera la disparition mystérieuse de deux enfants et d’un adulte. Sans être réellement classée, le peu d’éléments de l’investigation sur le drame vont amener les responsables à classer l’affaire qui dormira dans des tiroirs… jusqu’à nos jours.

F-Adam_PortedesDieux (1)De nos jours, l’histoire est celle d’un jeune homme, Christian Nyounae, qui va se lancer dans une quête improbable, pratiquement seul, isolé, vaguement accompagné par un mystérieux inconnu et une espèce de coach qui croisera sa route. Tout commence, par un mystérieux Conseil, hors du temps et de l’espace humain… puis on se retrouve au troisième millénaire avant Jésus Christ à Babylone, ville grandiose prestige de l’Empire sous le règne de Nabuchodonosor II, où il est question d’un extraordinaire secret. Notre héros est amené à voyager, parcourant le monde, de Kiev (en Ukraine), à Paris, Lyon, en passant par Vilnius, Genève, et d’autres destinations encore plus extraordinaires… Sa route croisera de magnifiques créatures, des individus peu fréquentables… L’amitié et l’amour seront au rendez-vous bien sûr pour lui permettre de toucher peut-être un jour ses étoiles !

Ce roman est la première expérience aboutie d’un auteur, Frédéric Adam, médecin de son état, sportif –  qui n’en est d’ailleurs pas vraiment à sa toute première expérience de l’écriture : adolescent il titillait déjà le crayon, préférant de nos jours utiliser son ordinateur (et internet) avec lequel, reconnait-il, il a dû longuement batailler avant d’en maîtriser les process.

Après l’avoir porté en lui de longues années, l’ouvrage a finalement été accouché. Adolescent déjà, Frédéric créait des nouvelles ; à cette époque, le rare public auquel il pouvait être tenté de soumettre ses créations l’avait incité à garder pour lui cette envie, jusqu’à l’époque de ses études de médecine où il tentait de reprendre la main ; finalement il finalisait un projet qui cependant restera plus de vingt ans dans les cartons, se perdant finalement au cours de nombreux déménagements… et puis, le miracle : été 2011, l’inspiration revient ; de nouveau interruption, quelques mois, puis, de nouveau, miracle, l’été 2012 : ce sera l’apothéose ! Après le parcours habituel, l’ouvrage arrivera finalement dans les mains de son éditeur actuel, les éditions Hélène Jacob. Le roman, « la Porte des Dieux – L’épreuve » existe donc maintenant sous forme numérique et en format papier.

Que dire de cette aventure qui –  au cas où je ne l’aurais pas encore précisé – est une aventure de fiction, premier volet d’une trilogie, « la Porte de Dieux », dont ce volet constitue une première partie intitulée « L’Épreuve » ; à noter que la deuxième partie, très attendue, est programmée en sortie le 18 novembre 2013. Je me permettrai de rapporter quelques commentaires de lecteurs : « Une histoire qui aurait mérité un peu plus de travail, dommage car le potentiel est là. » ; « Les commentaires annonçant qu’il fallait s’accrocher, j’ai prévu le temps nécessaire pour le lire en une seule fois sans être dérangée; excellente idée car effectivement la mise en place des différents éléments demande de l’attention. J’ai trouvé cette l’histoire qui nous entraine à travers le temps et l’espace, passionnante et très bien ficelée. Amateurs de sciences fiction ne pas hésiter, les descriptions sont bien documentées et le style est agréable à lire. Je lirai le tome 2 » ; « Chaque pièce du puzzle est passionnante, alors quand toutes les pièces s’assemblent, non sans difficultés parfois… cela donne envie de découvrir la suite! » ; « J’ai adoré parcourir ce livre J » ; « Histoire intéressante mais pas évidente à suivre avec des passages d’une époque à l’autre. J’ai lu l’histoire avec intérêt, mais il ne faut pas être dérangé pour suivre correctement l’intrigue. Livre très bien écrit et très facile à lire. Contenu de qualité. Je recommande ***** » ; « Une histoire qui aurait mérité un peu plus de travail, dommage car le potentiel est là. » ; « On se mélange parfois un peu les pinceaux, mais on accroche tout de même à l’intrigue. » ; « Il faut s’accrocher car le voyage de ce jeune Christian nous amène dans un passé lointain (avant Jésus-Christ) et avec des ramifications dans le présent avec ses douleurs, ses sympathies et ses découvertes enrichissantes mais complexes. Il faut s’accrocher. » ; «  Histoire de science-fiction originale, haletante et prenante, péripéties à travers les époques et l’espace sidéral. Introduction progressive des différents personnages. L’auteur nous tient en haleine tout au long de l’ouvrage par une multitude de rebondissements. Hum… Très bon ouvrage. J’adore et j’ai hâte de lire la suite. »…

Alors, qu’en est-il ! mon avis ? Il y a de la matière certaine, des idées originales vraiment : on sort de ce que l’on aurait tendance à trouver, surfait, les éternels monstres aliens à tous les coins de rue (je n’ai rien contre mais ce n’est pas forcément ma tasse de thé, et un peu d’originalité, ça ne fait pas de mal !)… Pour ce début, effectivement l’écriture parait un peu balbutiante, manquant encore certes de totale maîtrise, c’est un fait, mais je ne m’arrêterai pas là car le potentiel est certain : « peut et va mieux faire… »  ce qui devrait nous surprendre pour les suites attendues. L’auteur se débrouille à perdre le lecteur, brouillant sans cesse les pistes pour ne jamais tomber dans la facilité de donner trop facilement les clés, et certainement  pas avant que, lui le maître d’oeuvre, ne l’ait décidé. Frédéric Adam nous fait voyager, à travers l’Europe, et bien plus loin encore… ; l’auteur puise allègrement dans le réel, par ses observations pour rendre plus réalistes ses descriptions : une construction comme un scénario de films permettant au lecteur de sentir, de voir, pour nous tenir en haleine.

Pour ce premier jet, même si la construction et l’écriture pèche encore de quelques faiblesses, ce nouvel auteur devrait dans l’avenir nous surprendre et nous avons hâte de voir ce que va donner cette suite tant attendue. Ainsi, « La Porte des Dieux, ‘L’Epreuve’ » mérite d’être  découvert et devrait faire parler de cet auteur dans le futur. Vous pouvez le trouver sur le site Amazon en version papier et en version numérique, ainsi que sur de nombreux autres sites, et en particuliers chez son éditeur les éditions Hélène Jacob, une jeune maison d’édition complètement novatrice, riche d’idées très modernes pour promouvoir les nouveaux auteurs habituellement rejetés par les grosses maisons traditionnelles.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Les p’tits flaps – Cache-cache myrtille

Cache-cache myrtille est un nouveau livre, pour les jeunes lecteurs, qui vient compléter la collection ...

Lire les articles précédents :
A game of thrones, Le trône de fer, volume 3, aux éditions Dargaud.

A paraitre le 20 septembre 2013, aux éditions Dargaud, A game of thrones, Le trône ...

Tacos, fajitas, enchiladas & Cie, de la collection Tendances gourmandes, aux éditions Larousse.

Paru le 4 septembre, aux éditions Larousse, Tacos, fajitas, enchiladas & Cie vient compléter la ...

Stephan Wul, l’intégrale Tome 1, aux éditions Bragelonne

Les éditions Bragelonne ont décidé de sortir l'intégralité des livres (et nouvelles ! ) écrits par ...

Fermer