La sagesse du colibri (ou comment chacun fait sa part)

La sagesse du colibri (ou comment chacun fait sa part) est un bel album, aux quelques pages découpées, des éditions Gründ, paru en octobre 2018. Un livre de Pippa Dyrlaga, un conte écologique, une légende amérindienne qui est sublimée par les papiers et illustrations découpés.

Dans un pays très lointain, vivaient les plus beaux oiseaux, à l’étage supérieur de la forêt. Il y avait des toucans à bec rouge, des aras multicolores, des hérons au long cou et de minuscules colibris. Tous voltigeaient ici et là. Mais un jour, la foudre embrasa la forêt. Le feu grondait et tous les animaux étaient terrifiés. Ils assistaient, impuissants au désastre. la-sagesse-du-colibri-comment-chacun-fait-sa-part-grundLe colibri, lui, s’envola vers l’étang. Il prit quelques gouttes dans son bec, et sans le moindre doute, il brava les flammes, la fumée et le danger, pour déverser ces quelques gouttes sur l’incendie. Dans les herbes l’anaconda regardait…

Le conte est très plaisant à découvrir, pour les jeunes lecteurs. L’histoire se met en place tranquillement, pour arriver au fait, que le petit colibri, tout petit oiseau de la forêt, est le seul à avoir le courage de se battre contre l’évidence. Aussi, le petit héros fait sa part ! La morale est assez douce et rappelle très gentiment, qu’en tant que citoyen du monde, chacun a un rôle à jouer et sa part de responsabilité, pour rendre le monde meilleur. Le texte est assez simple pour les jeunes lecteurs, avec des répétitions qui apportent une certaine dynamique au récit. Une jolie fable est sublimée par les illustrations et les papiers découpés, que l’on retrouve à chaque page. Un très beau travail, qui apporte sa part de féerie et de délicatesse, à cette légende amérindienne.

La sagesse du colibri est un conte fabuleux, une légende amérindienne qui offre une belle morale écologique, aux jeunes lecteurs, comme aux moins jeunes. Le texte doux et plaisant est sublimé par les pages en papier découpé, qui offre délicatesse et raffinement.

A propos celine.durindel

A lire aussi

“Première affaire” au cinéma : rencontre avec la réalisatrice Victoria Musiedlak et l’actrice Noée Abita

Mercredi 24 avril, sortira au cinéma “Première affaire”. Pour son premier long métrage, Victoria Musiedlak …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com