Accueil / Culture / La science à l’épreuve du paranormal, de Sylvie Simon

La science à l’épreuve du paranormal, de Sylvie Simon

Le paranormal attire, il passionne même et pourtant, par définition il ne repose sur aucune base scientifique (du moins, on ne les connaît pas encore) mais à la vue des différents phénomènes, on ne peut pas analyser l’un sans se confronter à l’autre, c’est pourquoi Sylvie Simon vient de publier aux éditions Trajectoire son ouvrage : « La science à l’épreuve du paranormal » !

Résumé :

Depuis longtemps, la science nie l’existence de tout ce qu’elle ne peut expliquer matériellement. Or, certains phénomènes, appelés « paranormaux », se manifestent de façon si évidente qu’il est impossible de les ignorer. D’innombrables témoins, parmi lesquels se trouvent des savants, affirment avoir connu des aventures en marge de la réalité tangible. La découverte de la relativité et celle de la théorie des « quanta » ont complètement transformé l’image que nous nous faisions de l’univers. Il est donc primordial que la science intègre ces concepts de la nouvelle physique dans notre vision du monde et admette certains faits en termes de probabilité au lieu de les condamner. Et, après les avoir admis, elle devrait les étudier, car si elle ne le fait pas, qui le fera « scientifiquement » ? Cet ouvrage confronte deux aspects, les théories et les faits qui s’éclairent réciproquement et s’unissent pour démontrer que c’est à la science de justifier la non-existence des phénomènes qu’elle persiste à nier et non à ces phénomènes de « prouver » qu’ils existent, puisque c’est un fait constaté par des milliers de personnes et expliqué par des physiciens quantiques de grand renom.

Opinion :

Alors tout d’abord, ce n’est pas un ouvrage « sensationnaliste », il y a un vrai travail de fond de la part de l’auteur pour présenter des théories scientifiques mises cote à cote des faits paranormaux. De nombreux cas sont présentés, des connus d’autres beaucoup moins mais toujours avec une grande rigueur scientifique, sans « en faire trop », les théories scientifiques sont bien documentées, très claires et très pertinentes.

Cet ouvrage ne plaira pas à tout le monde assurément du fait du sujet traité mais pour les autres et les personnes curieuses, on peut aisément dire que Sylvie Simon a fait un travail énorme pour confronter la science pure et dure qui refuse de voir au-delà de leurs ornières face aux « évidences » des cas qui se multiplie tout au long de l’Histoire récente et que certains scientifiques préfèrent en ignorer l’existence.

Que reste-t-il après avoir lu la dernière page de « La science à l’épreuve du paranormal » ? Une sensation de gâchis car la science semble être aveugle, surtout par dogmatisme et conservatisme…

« La science à l’épreuve du paranormal », de Sylvie Simon, aux éditions Trajectoire

 

Nombre de pages : 384 p. Editeur : Trajectoire Taille : 23,8 x 15,4 x 2,4 cm

ISBN : 978-2841976348 Prix : 20.00 €

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Roule Galette, l’album incontournable, avec décalcomanies pour tissus

Roule Galette est un incontournable de la collection Père Castor et des éditions Flammarion. Un ...

Lire les articles précédents :
Jeunes et hautement diplômés font des fautes à l’écrit : pourquoi ?

 Force est de constater qu’aujourd’hui les fautes d’orthographe et de grammaire sont récurrentes chez les ...

[Dijon] Le garden Gym ouvre officiellement ses portes

Le Garden Gym anciennement le Klube à Dijon a été inauguré le 10 janvier au ...

Le vent se lève et concert inédit en hommage à Hayao Miyazaki

Ultime film et concert inédit en hommage à Hayao Miyazaki  au Gaumont Talence    Les ...

Fermer