La Terre, notre combat est un album-documentaire, des éditions Sarbacane, paru en septembre 2024. Un ouvrage riche et intéressant, de Louise Pluyaud et Elodie Flavenot, qui propose de partir à la rencontre de six jeunes autochtones engagés.
Le documentaire débute avec un sommaire, simple et efficace. Avant de rencontrer les différents jeunes gens engagés, l’album revient sur quelques termes, afin d’éclairer le jeune auditoire. Ainsi, une première double page revient sur les termes de Premières Nations, différences, êtres vivants, conservation, droit, respect, rencontre… Ensuite, le documentaire invite à découvrir les terres d’Amérique du Nord. Sur ces terres, avant l’arrivée des Européens, des peuples vivaient sur de vastes territoires, qui paraissaient vides. Appelés à tort les « Indiens », ces peuples continuent aujourd’hui de défendre leurs terres. Parmi ces premières nations, il y avait les Iroquois, les Comanches ou encore les peuples de l’Arctique, les Inuits.
Le livre propose de découvrir un territoire, puis une jeune personne et son combat. Des combats pour protéger l’eau, la terre nourricière, la forêt, la liberté, les animaux, l’éducation et la différence. Le documentaire est bien découpé, offrant de nombreuses informations, pour découvrir un territoire, un peuple, un jeune autochtone et un combat. Des rencontres touchantes, avec ces jeunes gens engagés à défendre leurs droits, ainsi que la survie de la Terre. Comme des témoignages, l’album vient sensibiliser les jeunes lecteurs, pour comprendre les enjeux, les portraits et les combats. Derrière tout cela, les enjeux écologiques, pour sauver la planète et ses habitants, pour l’avenir, la survie des peuples, et de toute la planète. Les histoires sont passionnantes, inspirantes et forcent le respect. A la fin de l’album, deux pages invitent à aller plus loin, pour avoir plus d’informations, entre autres. Le dessin est aussi percutant, offrant de belles couleurs.
La Terre, notre combat est un album-documentaire passionnant et instructif, des éditions Sarbacane. Une rencontre avec six jeunes autochtones, engagés dans la défense de leurs droits et la survie de la Terre, sensible et percutante, touchante et inspirante.