La valise, le one-shot envoutant chez Akiléos

Gabriel Amalric et Morgane Schmitt Giordano transforment un de leur court-métrage de 2013, en comic-book étonnant. L’histoire extraordinaire de La valise” dépeignait, alors, la vie d’une « passeuse » pas comme les autres dans les années guerre de 1940.

>>Visualiser ICI en cliquant sur ce lien <<

En s’associant avec Diane Ranville pour le scénario, et les Éditions Akiléos, l’histoire prend une toute autre forme ; dans un monde dystopique, les plus chanceux appartiennent à la Cité, bien cloitrée entre ses murs. Dehors, les « infectés » ne peuvent y accéder et ceux trouvés entre les murs sont sommairement exécutés. La passeuse va encore frapper : mais qui est-elle vraiment ?? et d’où vient-elle ?

Un comic-book en one-shot à paraître le 24 Janvier 2018.

La valise © Akileos
  • Le décor :

« Le mur est notre bouclier »

Inévitablement, la sentence, pour ceux qui désobéïssent et ne veulent pas adhérer aux idées du grand « Dux », est la pendaison. Trois de ces pauvres bougres viennent d’être arrêtés par la milice et leur sort est funestement scellé.

Un couple assiste impuissant à la scène, puis presse le pas pour ne pas rater leur rendez-vous secret. Dans un sous-sol, bien à l’abri des regards, ils rencontrent la passeuse : une femme élégante et mystérieuse. Elle leur propose un marché : sept années par âmes libérées… c’est sur la vie de leur nourrisson que le pacte se finalise.

Soudain, la passeuse brandit une clé, une serrure s’ouvre dans la poitrine du nourrisson … il se transforme en jeune homme … Puis, tous disparaissent dans sa valise …

En un tour de main, la passeuse fourvoie les contrôles de sortie et la milice placée.

La valise © Akileos

Pendant que le couple et leur enfant, enfin sain et sauf à l’extérieur de la Cité, rejoignent la « résistance », et essaye d’élaborer un plan pour renverser le régime en place, Dame Cléophée devant son miroir se refait une « jeunesse » avant de rejoindre le « Dux » dans sa forteresse …

C’est lorsque les « résistants » lui feront une demande plus que suicidaire : rentrer à nouveau dans les murs de la Cité, que la passeuse Cléophée devra être plus discrète que jamais !

La valise © Akileos
  • Le point sur la BD :

D’abord intrigué par le scénario concocté par Diane Ranville : mystérieux au possible avec le secret de cette clé et de cette valise « magique » ; puis complètement ensorcelé par ce récit d’anticipation mêlé de fantastique, le lecteur se laisse totalement happer par la fameuse « valise » que détient Cléophée. Cette femme gracile, élégante vous hypnotise effroyablement, autant qu’elle hypnotise les personnages de la BD. L’intrigue se dévoile au compte-goutte et on finit seulement par comprendre tous les tenants et aboutissants de l’histoire lorsqu’on feuillette le dossier final des « Archives du Contreforts » ! En trame de fond, une toile bien tissée pour faire un parallèle plus sociétal sur le pouvoir, la dictature, l’immortalité et la convoitise.

Gabriel Amalric et Morgane Schmitt ont « rafraichi » leur court métrage en une vrai belle surprise : un comic-book en one-shot, qu’on aurait aimé en une saga à la « Locke and key » tant l’intrigue et l’ambiance s’y miroite !!! Inutile de vous parler des graphismes élégants, des découpages qui ajoutent à l’envoutement, les pleines pages sublimes !!!

  • Conclusion :

La valise aux Éditions Akiléos, un bon comic d’anticipation fantastique qui jouxte le talent de Joe Hill. On y plonge à cœur ouvert, on ne peut plus s’arrêter avant la dernière page et on y retourne pour voir si des indices, des subtilités ne nous aurez pas échappé !!!!

Je n’ai que ce mot à la bouche depuis le début de la chronique pour vous résumer ce comic : ENVOÛTANT.

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

Les Chevaliers de l’Étrange – La légende des Mortelune – Éditions Oxymore 

Première enquête paranormale pour Les Chevaliers de l’Étrange, afin d’élucider La légende des Mortelune. Niché …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com