Accueil / Loisirs / Couple / La vérité sur le mariage : la fin des clichés !

La vérité sur le mariage : la fin des clichés !

Amour pour toujours, cérémonies traditionnelles, consommation de la nuit de noces… mythes ou réalités ? Pour répondre à ces questions, le Grand Salon du Mariage de Paris présente les résultats de son sondage1 inédit, à l’occasion de l’ouverture de ses portes ce week-end au Parc Floral de Paris. Entre clichés et idées reçues, le Groupe Mariée revient sur ce que représente vraiment le mariage aujourd’hui.

 

Une institution en pleine révolution : ¼ des répondants font le choix d’une cérémonie laïque

Véritable carcan de valeurs morales et religieuses pour les anciennes générations, le mariage représente aujourd’hui surtout une occasion de réunir sa famille et ses amis autour d’un événement festif pour près de 20% des interrogés.

La célébration religieuse semble en effet perdre de son importance symbolique, bien qu’elle reste incontournable dans 31% des cas. Considérée davantage comme une tradition familiale pour 24% des sondés, ces derniers sont également 25% à préférer une cérémonie laïque, en parallèle du mariage civil.

La promesse d’un amour éternel « pour le meilleur et pour le pire » semble également s’effriter au rythme de l’évolution des mœurs : 26% des interrogés confient avoir pensé à l’éventualité d’un divorce alors que l’organisation de leur mariage était déjà lancée.

Dépossédé peu à peu de ses attributs traditionnels, le mariage est avant tout perçu comme l’institution de l’amour et de l’ouverture, devant porter les couleurs de la famille « nouvelle génération » pour une grande majorité. 64% des personnes interrogées sont ainsi favorables au mariage homosexuel. Alors que plus de la moitié d’entre elles (51%) estime que le mariage gay ne doit pas être célébré de manière religieuse, 26% pensent le contraire et sont en phase avec cette possibilité.

90% des interrogés ne considèrent pas la nuit de noces comme une étape essentielle

 En parallèle des valeurs traditionnelles véhiculées par le mariage, les tourtereaux cassent aujourd’hui les codes et les idées reçues de la célèbre institution.Si la Saint-Valentin est considérée comme l’emblème des amoureux, elle n’en reste pas moins sans importance quand il est question de demande en mariage : 76% pensent en effet qu’il n’y a pas de moment idéal, peu importe le jour de l’année. Seulement 2% préfèrent Cupidon et ses flèches hivernales.

 Côté enterrement de vie de célibataire, les interrogés mettent un terme à un autre cliché : le choix d’un strip-teaseur ou d’une strip-teaseuse. Si cette tradition reste plébiscitée par les témoins et amis des mariés, elle reste pourtant considérée comme gênante et ringarde pour 85% des sondés. Synonyme de crêpage de chignon et de bataille sans pitié pour certaines héroïnes TV, le lancer de bouquet est également un usage boudé par 1/3 des personnes interrogées, estimant qu’il s’agit d’une tradition démodée n’ayant pas réellement de sens.La nuit de noces semble aussi avoir perdu son caractère incontournable. Autrefois théâtre de lingeries affriolantes et de bougies parfumées, elle réunit aujourd’hui moins d’adeptes puisque 90% des répondants ne lui donnent plus autant d’importance qu’autrefois. 30% estiment en effet qu’il s’agit seulement d’une vieille tradition, tandis que 60% envisagent cette fameuse nuit uniquement si l’état physique des jeunes mariés après la cérémonie le permet…

Le sondage révèle enfin un comportement atypique de la part des répondants en cas de divorce : ils sont 37% à déclarer qu’ils revendraient volontiers leur tenue de marié(e) afin de tirer profit de cette situation malheureuse ou prêts à la jeter afin de tourner la page.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

paris-rambouillet-2018-slider

Course de Teuf-teuf – Paris Rambouillet 2018

Course de Teuf-Teuf – Construites avant 1918, ces voitures-ancêtres prendront le départ à l’Hôtel des Invalides ...

Lire les articles précédents :
« Versailles, Le jardin dévoilé » par François Chevalier

Versailles, Le jardin dévoilé de François Chevalier, aux éditions Beauchesne, avec une préface de Gérard ...

Au théâtre « Blanche la Nuit »

La  Cie Création  Ephémère,  présentera une nouvelle pièce de  théâtre le 6 décembre 2012, une ...

Spectacle musical « Robin des bois », 11 vidéos à découvrir

Le casting de la comédie musicale Robin des bois est désormais clos. Matt Pokora, Stéphanie Bédard, ...

Fermer