Accueil / Culture / Littérature / BD / L’affaire des perruques, le troisième d’Un pour tous ! La jeunesse des mousquetaires

L’affaire des perruques, le troisième d’Un pour tous ! La jeunesse des mousquetaires

L’affaire des perruques est le troisième tome de la série Un pour tous ! La jeunesse des mousquetaires, une bande dessinée de Fabien Dalmasso, parue aux éditions Delcourt, fin mai 2018. Une nouvelle génération de héros pour les jeunes lecteurs, qui entremêle les romans de cape et d’épée d’Alexandre Dumas.

un-pour-tous-jeunesse-mousquetaire-t3-affaire-perruques-delcourtDans la campagne du duché de Lorraine, la guerre n’est pas loin… Mais dans le sous-bois tout semble calme et serein. Enfin, presque car, Henri, Isaac et Charlotte, traversent rapidement ces sous-bois, comme s’ils étaient poursuivis. En effet, Isaac a voulu jouer les héros, et a confondu la milice du village, qui voulait protéger les biens de la communauté, avec des brigands. Les trois jeunes gens ont attaqué de braves villageois, sans aucune raison. Maintenant les fermiers sont énervés et poursuivent les trois héros. Isaac tente de se trouver des excuses, il a même été suivi facilement par ses deux amis… Les enfants sortent de la forêt et arrivent dans une clairière, où ils se retrouvent rapidement encerclés. Isaac est prêt à reprendre les armes, lorsqu’ils sont tous interrompus par l’arrivée d’Aramitz…

un-pour-tous-jeunesse-mousquetaire-t3-affaire-perruques-delcourt-extraitLa bande dessinée, librement inspirée de l’œuvre d’Alexandre Dumas, est très dynamique et plaisante. Les jeunes héros et futurs mousquetaires veulent toujours aider et se faire remarquer, aussi, ils vont aller au siège de la ville de Nancy, et tenter de faire face à un nouveau complot, contre le roi. Une aide précieuse pour le monarque qui risque une crise royale, et de lui porter préjudice. Le scénario est plein de rebondissements, avec quelques notes amusantes. Entremêlé à ce complot, Charles va avoir sa propre affaire personnelle. Le dessin est toujours aussi dynamique et fluide, d’inspiration manga, il offre des personnages expressifs et un univers semi-réaliste.

L’affaire des perruques est le troisième tome d’Un pour tous ! La jeunesse des mousquetaires, une bande dessinée qui entraîne les trois jeunes héros dans une nouvelle aventure et un complot contre le roi à déjouer…

A propos celine.durindel

A lire aussi

Ouistiti fait rire les petits, une nouvelle collection pour les tout-petits

Des histoires fantaisistes et des imagiers rigolos sont à découvrir dans cette nouvelle collection, Ouistiti ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Le livre de mes émotions – La colère et La peur

La colère et La peur sont les deux premiers tomes de la nouvelle série, pour ...

XIII Mystery, tome 12, Alan Smith

Alan Smith est le douzième et avant dernier tome de la série XIII Mystery, qui ...

Armand de Las Cuevas : Un champion oublié dans une époque controversée

Armand De Las Cuevas, coureur cycliste professionnel de 1989 à 1999 est décédé le 2 août ...

Fermer